Pise
(en italien Pisa)
est une ville italienne d'environ 89 620 habitants, chef-lieu de la province de même nom en Toscane.
Elle est célèbre dans le monde principalement pour sa tour penchée.
Elle est traversée par le fleuve Arno et située sur la via Aurelia.
Son histoire >>> Pise
Son drapeau
L'arrivée à Pise par la route de La Spezia
Les mura di Pisa, fortifications de la ville.
Nous sommes bien à Pise ...
La Piazza del Duomo
est une vaste esplanade, recouverte de pelouses et bordée sur un flanc par les murs médiévaux, qui forme le cœur religieux et monumental de la ville.
Le surnom de piazza dei Miracoli (place des miracles) lui vient d'un poème de Gabriele D'Annunzio, prince de Montenevoso, écrivain italien, né à Pescara le et mort à Gardone Riviera le 1er mars 1938.
Oeuvre d'Arnaldo Pomodoro
Arnaldo Pomodoro,
né le à Morciano di Romagna en Italie,
est un sculpteur italien moderne.
Arnaldo Pomodoro fait tout d'abord des études de géomètre et travaille pour les services municipaux des bâtiments de la ville de Pesaro avant de s'orienter au début des années 1950 vers la sculpture.
Entre 1961 et 1962, il participe avec Lucio Fontana, Enrico Baj, Sergio Dangelo au groupe Continuità.
Son style se caractérise par son travail sur ses imposantes pièces en bronze, telles que celles de la série des Sphères, Cônes, ou des Disques qui sont ensuite présentée au cœur des villes qui en font l'acquisition comme Rome, Milan, Tivoli, Turin, Terni, Copenhague, Brisbane, Dublin, Los Angeles, Charlotte NC USA. Le musée du Vatican, l'ONU, et le Kremlin possède également des pièces de Pomodoro dans leurs collections.
Pomodoro a également enseigné dans de nombreuses universités américaines comme l'Université Stanford, Université Berkeley ou le Mills College.
Arnaldo Pomodoro entretient également depuis de nombreuses années une relation étroite avec le monde du théâtre et de l'opéra pour lequel il a créé de nombreux décors.
Il vit à Milan depuis 1954 où il a ouvert en 1999 la Fondation Pomodoro.
Arnaldo Pomodoro en 1975