Caen
est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.
De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable.
Devise de la ville de Caen :
Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.
Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,
Le musée des Beaux-Arts de Caen
compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.
Juliette ou Julie Récamier
née Jeanne Françoise Julie Adélaïde Bernard, dite
Madame Récamier,
née le à Lyon et morte le à Paris,
est une femme d'esprit dont le salon parisien réunit, à partir du Directoire et jusqu'à la monarchie de Juillet, les plus grandes célébrités du monde politique, littéraire et artistique.
Robert Jacques François Faust Lefèvre,
dit Robert Lefèvre,
né le à Bayeux, et mort le à Paris,
est un peintre français.
Robert Lefèvre fit ses premiers dessins sur les dossiers d’un procureur, chez lequel son père l’avait placé comme expéditionnaire. Sa vocation remportant sur la volonté de ses parents, il abandonna la basoche et aurait fait à pied le voyage de Caen à Paris où il fut l’élève de Jean-Baptiste Regnault.
Au Salon de 1791, il exposa la Dame en velours noir, qui fut le point de départ de sa réputation. Les portraits de Napoléon, de Joséphine, de Madame Laetitia, de Marie-Louise, de Guérin, de Carle Vernet (Paris, musée du Louvre), de Pie VII en firent un portraitiste en vogue attaché aux personnalités impériales.
Lors de la rentrée des Bourbons, Robert Lefèvre peignit le Portrait de Louis XVIII, pour la Chambre des pairs, et reçut la croix de la Légion d'honneur.
Lefèvre a peint un grand nombre de portraits et plusieurs tableaux d’histoire.
Dans le genre historique, Phocion prêt à boire la ciguë, Roger délivrant Angélique, Héloïse et Abeilard, et un Calvaire pour le Mont Valérien (anciennement musée des Beaux-Arts de Caen), sont les plus célèbres de ses compositions.
Atteint d’une maladie incurable, Lefèvre terminait à Paris son dernier tableau, l’Apothéose de Saint Louis pour la Cathédrale de La Rochelle, lorsque, vaincu par la maladie, il s’abandonna au désespoir et mit, dit-on, fin à ses jours.
Référence >>> Robert_Lefèvre