La Spezia
(ligurien A Spèza)
est une ville italienne d'environ 92 000 habitants, chef-lieu de la province du même nom en Ligurie.
Son nom signifie littéralement en français L'Epice. Elle baigne la mer Tyrrhénienne, dont elle est le port le plus septentrional.
La ville se trouve entre Gênes et Pise, au bord d'un petit golfe à l'extrémité sud de la côte montagneuse de Ligurie.
Elle est un important port marchand, qui comprend l'Arsenal de la Marine Militaire dans une importante base de la marine italienne, un musée naval et de nombreux chantiers navals.
Le port de La Spezia fut au cours de la Seconde Guerre mondiale la grande base navale de la péninsule. Partant de La Spezia, à l'ouest, la Ligne gothique — dernière grande position défensive allemande en Italie — d'une importance vitale pour la Wehrmacht, s'étendait sur la bordure nord des Apennins jusqu'à Pesaro sur l'Adriatique.
Le port de La Spezia
fut au cours de la Seconde Guerre mondiale la grande base navale de la péninsule.
Partant de La Spezia, à l'ouest, la Ligne gothique — dernière grande position défensive allemande en Italie — d'une importance vitale pour la Wehrmacht, s'étendait sur la bordure nord des Apennins jusqu'à Pesaro sur l'Adriatique.
Défense cotière
Le Costa Diadema à quai à La Spezia
Voir ou revoir >>> A bord du Costa Diadema
Le port militaire
La ville de La Spezia doit son développement économique à la construction de l'Arsenal militaire au cours du XIXe siècle. La base navale, qui est encore aujourd'hui une des plus importantes d'Italie, a transformé la ville de bourg de pêche en chef-lieu de province.
Les transferts progressifs d'activités de la marine militaire vers la base de Tarente, initiés pendant les années 1980, ont généré une période critique pour l'économie spezzine.
Depuis, de nombreuses initiatives ont vu le jour afin de favoriser une nouvelle croissance économique.
Regards sur Vezzano Ligure