Caen
est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.
De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable.
Devise de la ville de Caen :
Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.
Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,
Le musée des Beaux-Arts de Caen
compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.
L'Oise
est une rivière du bassin parisien au nord de la France et en Belgique, principal affluent de la Seine.
Elle prend sa source en Belgique, à 309 mètres d'altitude dans le massif forestier dit Bois de Bourlers, dans l’ancienne commune de Forges au sud-est de la ville hennuyère de Chimay.
Cette rivière au cours avoisinant 330 kilomètres, presqu'entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres, baigne Hirson, Guise, Ribemont, La Fère où elle reçoit la Serre, la ville de Compiègne en amont de laquelle elle reçoit un gros contributeur, l'Aisne, l'agglomération de Creil près de laquelle elle reçoit sur sa rive gauche, en amont la Brêche et en aval le Thérain, puis longe la forêt de Chantilly avant d'atteindre Pontoise.
L'Oise se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite à Conflans, en aval du centre de la commune de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines.
L'Oise a donné son nom aux départements de l'Oise et de l'ancienne Seine-et-Oise créés en 1790 ainsi qu'au département du Val-d'Oise créé en 1968.
Charles-François Daubigny,
né le à Paris où il est mort le ,
est un artiste peintre et graveur français de l’école de Barbizon, considéré comme un des précurseurs de l’impressionnisme.
Son installation à Barbizon en 1843 où il travaille au cœur de la nature change sa manière de peindre.
Sa rencontre avec Camille Corot en 1852 est à ce titre décisive : sur son bateau (baptisé le Botin) qu’il a aménagé en atelier de peinture, il peint en suivant le cours de la Seine et de l’Oise, en particulier dans la région d’Auvers-sur-Oise.
A partir de l’année 1852, l’influence de Gustave Courbet oriente son art vers une direction réaliste.
En 1866, Daubigny visite l’Angleterre et s’y rend à nouveau en 1870 à cause de la guerre franco-prussienne. Il rencontre Claude Monet à Londres, avec qui il part pour les Pays-Bas.
De retour à Auvers, il fait la connaissance de Paul Cézanne et d’autres peintres impressionnistes. On retient aujourd’hui l’idée que Daubigny a pu compter dans les influences de cette nouvelle génération d'artistes.
Les peintures les plus marquantes de Charles-François Daubigny sont celles produites entre 1864 et 1874, qui ont pour la plupart pour objet des paysages forestiers et des lacs. Déçu de voir ses peintures les plus abouties ne pas rencontrer le succès et la compréhension de ses contemporains, il est malgré cela, à la fin de sa carrière, un artiste extrêmement recherché et apprécié.
Charles-François Daubigny
photographié par Nadar, pseudonyme de Gaspard-Félix Tournachon, caricaturiste, écrivain, aéronaute et photographe français, né le à Paris (selon les sources) et mort le dans la même ville.