Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte,
le château de Malmaison entouré de son parc
reste un témoin incontournable de l'Histoire de France et de la passion pour la botanique de la célèbre impératrice.
Statue de l’amour prêt à lancer sa flèche,
due à Jean Pierre Antoine Tassaert (1727-1788)
Achetée ensuite par A. D. Cromot de Fougy, conseiller du roi, l'oeuvre fut transférée sous la Révolution au dépôt du château de Sceaux, puis exposée au musée des Monuments français où elle figura de 1796 à 1806.
En 1807, le ministre de l'Intérieur Champagny signa l'ordre de la transférer à Malmaison, où elle était destinée à orner le nouveau temple de l'Amour construit dans le parc de l'impératrice en bordure de la rivière anglaise.
En 1877, lors de la vente du domaine de Malmaison, cette sculpture entra dans les collections du musée du Louvre, qui la déposa au château en 1970.
Jean-Pierre-Antoine Tassaert
est un sculpteur d'origine flamande, né à Anvers en 1727, actif en France et en Prusse où il décède le 21 janvier 1788 à Berlin.
Jean-Pierre-Antoine Tassaert, qui étudia à Londres puis à Paris, fut agréé à l'Académie en 1769 et réalisa également deux statues de Louis XV et une de Madame de Pompadour en Diane.
Appelé à Berlin en 1775 par le roi de Prusse Frédéric II comme sculpteur officiel de sa cour, il y fut très actif, décorant les divers châteaux royaux jusqu'à sa mort en 1788.