Palma de Majorque
(officiellement, en catalan et en espagnol : Palma de Mallorca),
est la ville principale de l'île de Majorque, capitale de la communauté autonome des Iles Baléares en Espagne. Elle constitue à elle seule l'une des comarques de l'île divisée en six comarques : Palma de Majorque, Sierra de Tramontana, Raiguer, Llanura de Mallorca, Migjorn et Levante.
Fondée en 123 av. J.-C., au sud de l'île de Majorque et au fond de la baie à laquelle elle donne le nom, ce fut un port stratégique en Méditerranée — au large de Valence, à mi-chemin entre Europe et Afrique — qui attisa la convoitise d'un grand nombre de peuples : Romains, Vandales, Vikings, Almoraves s'y succédèrent avant que la ville ne devînt la capitale du royaume de Majorque, intégré successivement aux couronnes d'Aragon puis d'Espagne.
Après un premier âge d'or au Moyen Age qui vit naître Raymond Lulle, philosophe, poète, théologien, missionnaire, apologiste chrétien et romancier majorquin vers 1232, le renouveau économique de Palma se fit de pair avec le développement de la marine à vapeur.
Au début du XXIe siècle sa principale ressource économique est le tourisme.
Blason de Palma de Majorque
Alexander " Sandy " Calder
est un sculpteur et peintre américain né le à Lawnton près de Philadelphie et mort le à New York.
Il est surtout connu pour ses mobiles ainsi nommés sur proposition de Marcel Duchamp lors de leur exposition à Paris en 1932 à la galerie Vignon, ses assemblages de formes animées par les mouvements de l'air qui sont aussi des mobiles, et ses stabiles.
Alexander Calder >>> Centre Pompidou
Arbres remarquables
Encore un regard sur
la cathédrale et le château de Bellver