Caen
est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.
De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable.
Devise de la ville de Caen :
Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.
Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,
Le musée des Beaux-Arts de Caen
compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.
Barnaba Agocchiari dit Barnaba da Modena
(Modène, 1328 – 1386)
est un peintre italien qui fut actif en Ligurie et dans le Piémont au Trecento de style byzantin.
Les riches ornements d’or et la magnificence des couleurs confèrent à ses tableux un style proche de la peinture vénitienne byzantine. Ses madones se caractérisent par leur regard tourné vers le public et non vers l’enfant (Madone à l’enfant d Francfort). Son œuvre principale est le retable du Miracle pascal de la National Gallery de Londres avec des scènes de la vie de Marie.
Barnaba da Modena est noté présent à Gênes de 1353 à 1383, et citoyen de la ville en 136 (soit après 10 ans de résidence) et il est payé pour des œuvres (perdues aujourd'hui) destinées au palais ducal, et une restauration de tableau pour la Loggia de' Banchi en 1370.
Une seule de ses fresques est conservée, celle du Jugement dernier de Sant’Agostino de Gênes.
Invité à Pise en 1380, il complète les fresques d'Andrea di Firenze relatant des scènes de la Vie de saint Ranieri au Camposanto monumentale, qui seront terminées par Antonio Veneziano, ce qui prouve son départ de la ville ensuite.
Il retourne à Gênes en 1383, obtient des commandes pour la Sicile avec son assistant et disciple Nicolò da Voltri, qui perpétuera son style en Ligurie au Quattrocento.