Palma de Majorque
(officiellement, en catalan et en espagnol : Palma de Mallorca),
est la ville principale de l'île de Majorque, capitale de la communauté autonome des Iles Baléares en Espagne. Elle constitue à elle seule l'une des comarques de l'île divisée en six comarques : Palma de Majorque, Sierra de Tramontana, Raiguer, Llanura de Mallorca, Migjorn et Levante.
Fondée en 123 av. J.-C., au sud de l'île de Majorque et au fond de la baie à laquelle elle donne le nom, ce fut un port stratégique en Méditerranée — au large de Valence, à mi-chemin entre Europe et Afrique — qui attisa la convoitise d'un grand nombre de peuples : Romains, Vandales, Vikings, Almoraves s'y succédèrent avant que la ville ne devînt la capitale du royaume de Majorque, intégré successivement aux couronnes d'Aragon puis d'Espagne.
Après un premier âge d'or au Moyen Age qui vit naître Raymond Lulle, philosophe, poète, théologien, missionnaire, apologiste chrétien et romancier majorquin vers 1232, le renouveau économique de Palma se fit de pair avec le développement de la marine à vapeur.
Au début du XXIe siècle sa principale ressource économique est le tourisme.
Blason de Palma de Majorque
Cathédrale de Palma de Majorque
localement appelée La Seu
est le plus grand édifice religieux de l'île de Majorque.
C'est le roi d'Aragon Jacques Ier le Conquérant qui, après avoir repris l'archipel des Baléares aux musulmans, décida de faire démolir l'ancienne grande mosquée de Madina Mayurqa pour édifier en lieu et place une grande cathédrale dédiée à la Vierge Marie.
La construction fut donc commencée en 1229, et la consécration eut lieu en 1346, cependant que les travaux se poursuivirent encore pendant de nombreuses années, pour trouver seulement leur fin en 1601.
Coté parvis de la cathédrale
Portail principal de la cathédrale
Gargouilles de la cathédrale