Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte,
le château de Malmaison entouré de son parc
reste un témoin incontournable de l'Histoire de France et de la passion pour la botanique de la célèbre impératrice.
Le pavillon Osiris,
à l'entrée du domaine, rend hommage à Daniel Ifla, dit Osiris en présentant divers objets d'art et des antiquités provenant de ses propres fonds.
Les objets et le mobilier - 80 % du fonds Osiris - sont exposés dans une salle unique, derrière des vitrines, dans une mise en scène élégante évoquant l'intérieur parisien du philanthrope.
Daniel Ifla, dit Osiris
(1825 à Bordeaux, France - 1907 à Paris)
riche donateur et napoléonien convaincu, sauva le château de Malmaison d'une destruction probable en 1896, en l'achetant lors d'une vente aux enchères.
Par la suite, Osiris entreprit la restauration des bâtiments et du domaine pour les offrir à l'Etat en 1903, afin que celui-ci y construise un musée napoléonien.
En 1906, il fit également don de sa collection personnelle d'œuvres d'art avec une somme suffisante pour la construction d'un pavillon destiné à l'abriter.
Les travaux de construction du pavillon, entrepris avant la Première Guerre mondiale puis interrompus, furent achevés en 1923.
Sa sépulture >>> Ifla Osiris, cimetière Montmartre
Tapisseries de la manufacture des Gobelins
La manufacture des Gobelins est une manufacture de tapisserie dont l'entrée est située au 42 avenue des Gobelins à Paris dans le XIIIe arrondissement.
Elle est créée en avril 1601 sous l'impulsion d'Henri IV, à l'instigation de son conseiller du commerce Barthélemy de Laffemas. Sa galerie, rénovée à partir de la fin des années 1970 afin de retrouver sa mission d'origine d'espace d'expositions, fête son 400e anniversaire lors de sa réouverture au public le 12 mai 2007.