Barcelone
(Barcelona en catalan et en castillan)
est la capitale administrative et économique de la Catalogne, de la province de Barcelone, de la comarque d'El Barcelonès ainsi que de son aire urbaine et de sa région métropolitaine, en Espagne.
La Sagrada Família
Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan,
ou
Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol
(en français : temple expiatoire de la Sainte Famille)
est une basilique, consacrée par le pape Benoît XVI le .
La Sagrada Familia, l'un des symboles de Barcelone, est toujours en chantier. Elle fut commencée par Antoni Gaudí en 1882 mais elle est toujours en construction, grâce à des financements privés.
Sa richesse en symboles, évoquant les rêves les plus sublimes, annonce le surréalisme.
Sculpture contemporaine
devant
la porte de la Nativité de la Sagrada Familia
L’abside
est la partie la plus néo-gothique de la Sagrada Família puisque, avec la crypte sur laquelle elle est construite, elle fut réalisée lors des premières phases de construction entre 1890 et 1893. On peut en voir les vitraux depuis l’extérieur.
L'ornement extérieur est inspiré de la nature. Les pinacles représentent des épis de blé (symbole eucharistique), de la lavande, des feuilles de palme, d'olivier et de cyprès. Les épis mesurent 1,80 m de haut afin d'être visibles de loin. Les reptiles et les amphibiens utilisés pour les gargouilles sont traditionnellement associés au mal. Parmi les autres ornements, on retrouve l'anagramme du Christ (les symboles alpha et oméga) et celui de Marie (son initiale et sa couronne).
Remarquer les pinacles surmontés de mosaïques en forme de fruits.
En architecture le pinacle est un ouvrage en plomb ou en pierre, de forme pyramidale ou conique (forme de clocheton plus ou moins ouvragé), souvent ajouré et orné de fleurons, servant de couronnement à un contrefort, un pilier, un pignon, un fronton, un gable (figure triangulaire formée par les arbalétriers d'une lucarne).
On trouve de nombreux éléments représentatifs de la nature, notamment des herbes (principalement du blé, symbole de l’Eucharistie)
et des animaux (serpents, caméléons, escargots, lézards, grenouilles, salamandres, etc ...)