Barcelone
(Barcelona en catalan et en castillan)
est la capitale administrative et économique de la Catalogne, de la province de Barcelone, de la comarque d'El Barcelonès ainsi que de son aire urbaine et de sa région métropolitaine, en Espagne.
La Sagrada Família,
Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan,
ou
Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol
(en français : temple expiatoire de la Sainte Famille)
est une basilique, consacrée par le pape Benoît XVI le .
La Sagrada Familia, l'un des symboles de Barcelone, est toujours en chantier. Elle fut commencée par Antoni Gaudí en 1882 mais elle est toujours en construction, grâce à des financements privés.
Sa richesse en symboles, évoquant les rêves les plus sublimes, annonce le surréalisme.
Les quatre tours campaniles
commencées en 1903 sont dédiées à saint Barnabé, saint Simon, saint Jude et saint Matthieu.
Elles se finissent par les attributs des évêques : le bâton, la mitre, l’anneau et la croix.
Ils sont réalisés sous forme d’une mosaïque de couleurs.
La tour Saint-Barnabé a été achevée en 1925. Les trois autres campaniles et le cyprès central furent achevés en 1930.
La façade de la Nativité,
également dite du Levant,
est la seule à avoir été construite pendant la vie de Antoni Gaudí.
Les travaux du temple ont continué à partir de cette porte, puisque, comme Gaudí le dit : " […] si au lieu de faire cette façade décorée, ornée, ampoulée, j’avais commencé par celle de la Passion, dure, aride, comme faite d’os, les gens se seraient plaints. "
La façade possède trois grands portails. Ils représentent, de gauche à droite, l’Espérance, la Charité, et la Foi.
Construite entre 1894 et 1932, la façade relate la partie humaine et familiale de Jésus.
Le groupe de sculptures de la Nativité
réalisé en 1959 est l’œuvre de Jaume Busquets i Mollera (Girona, 1904 - Barcelona, 1968) sculpteur catalan.
Antoni Gaudí i Cornet,
né le à Reus ou Riudoms et mort le à Barcelone,
est un architecte catalan de nationalité espagnole et principal représentant de l'art nouveau catalan (modernisme catalan)
Antoni Gaudi est diplômé d'architecture en 1878. Jusqu'en 1910, il travaille à de nombreux bâtiments et, très vite, personnifie le mouvement des "modernistes". Il jouit déjà d'une grande renommée lorsqu'il entame la Sagrada Familia. Pétri de religion, il commence à considérer cette construction comme une mission sacrée. Il investit tout son savoir technique et, lorsque les fonds se raréfient, tout son patrimoine dans l'édification de la cathédrale. Il conçoit ainsi un temple de 95 mètres de long sur 60 de large, surmonté d'une flèche centrale de 170 mètres de haut et de 17 autres de 100 mètres ou plus. L'ambition est monumentale. Il installe des ateliers sur le site et forme des artisans pour produire les décorations qu'il désire.
Avec une sorte de mouvement en bourgeonnement de la pierre, les flèches prennent un contour galbé et leur décoration est particulièrement soignée. A leur sommet, des inscriptions et des motifs de couleurs sont d'une grande précision invisible à l'œil nu. Lorsque l'on soulignait l'absurdité d'une telle précision pour quelque chose que personne ne verrait jamais, Gaudi rétorquait : "les anges les verront".
Victime d'un accident de tramway, il meurt en 1926. Toute la ville assiste à ses funérailles. La Sagrada Familia ne comporte alors que la crypte, les murs des absides, une porte et une flèche. En 1930, trois tours sont ajoutées. Mais, en 1936, les ateliers sont incendiés par un groupe de combattants anarchistes. Il faudra un long travail de restauration des plans et des maquettes pour que les travaux reprennent en 1952. Néanmoins, les informations manquent sur la manière dont Gaudi pensait résoudre les énormes problèmes techniques liés à l'édifice. La construction progresse, avec l'achèvement de la façade sud-ouest, quatre flèches, et la réalisation de la nef. Le toit devrait être posé en 2007, et, si tout va bien, la Sagrada pourrait être terminée en 2040.
Référence >>> Barcelone/Sagrada