Barcelone
(Barcelona en catalan et en castillan)
est la capitale administrative et économique de la Catalogne, de la province de Barcelone, de la comarque d'El Barcelonès ainsi que de son aire urbaine et de sa région métropolitaine, en Espagne.
Le Palais Güell
a été construit par Antoni Gaudi entre 1885 et 1890 sur commande de célèbre industriel Eusebi Güell.
Antoni Gaudí i Cornet,
né le à Reus ou Riudoms et mort le à Barcelone,
est un architecte catalan de nationalité espagnole et principal représentant de l'art nouveau catalan (modernisme catalan).
Une des difficultés principales que Gaudí a dû surmonter est l'exiguïté relative du terrain (500 mètres carrés), en plein centre-ville, dans une rue adjacente à la Rambla, la carrer Nou de la Rambla où habitait déjà la famille Güell.
Il a donc organisé certaines pièces sur plusieurs niveaux, tirant même parti de la terrasse où il a disposé vingt cheminées de conduits ou de ventilation, de formes extravagantes et de tailles différentes, recouvertes de céramique; elles font également office de bouches d'aération et puits de lumière.
Eusebi Güell i Bacigalupi, comte de Güell
était un industriel catalan,
né le 15 décembre 1846 et mort le 8 juillet 1918.
Il est connu pour le mécénat de Antoni Gaudí qui a produit des œuvres majeures du modernisme catalan telles que le parc Güell, la Casa Vicens, le palais Güell ou encore la Sagrada Familia. En 1919, il fait construire le palais de Pedralbes qu'il offre ensuite au roi Alphonse XIII.
Un arbre aux racines proéminentes