Pompéi
(Pompeii en latin, Pompei en italien)
est une ville de l'Empire romain, située en Campanie.
Fondée au VIe siècle avant J.-C., elle est détruite en même temps qu'Herculanum, Oplontis et Stabies, lors de l'éruption du Vésuve en l'an 79 de notre ère.
Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l'oubli pendant quinze siècles. Redécouverte fortuitement au XVIIe siècle, l'état de conservation de l'ancienne cité romaine est remarquable : les fouilles entreprises à partir du XVIIIe siècle permettront d'exhumer une ville florissante, précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de la Rome antique.
La Caserne des gladiateurs
constitue en fait
le quadriportique du Grand Théâtre de Pompéi (porticus post scænam).
Il est situé derrière la scène de ce même théâtre et entre celui-ci et l'Odéon.
Il a été construit immédiatement après le théâtre, à la fin du IIe siècle av. J.-C.
Il s'agit de l'un des plus anciens quadriportiques attachés à un théâtre en Italie. Il est prévu pour la promenade des spectateurs entre deux spectacles.
Son entrée principale se situe au nord, en prenant la voie de Stabies par un large passage derrière l'Odéon. Trois colonnes ioniques dressées au sommet d'un escalier à trois degrés en compose l'entrée monumentale. Soixante-quatorze colonnes doriques composent ce quadriportique.
Vers le Petit Théâtre (Odéon)
Petit Théâtre (ou Odéon)
Edifié au Ier siècle avant J.-C. par les duumvirs Caius Quinctius Valgus et Marcus Porcius, l'Odéon représentait l’un des exemples les plus harmonieux et équilibrés d’architecture de ce genre.
Il s'agissait d'un théâtre couvert (Theatrum tectum). Le toit était fondamental pour l’acoustique de l’édifice. La présence de cet élément, avec d’autres caractéristiques architecturales, a permis d’identifier l’édifice comme étant un odéon, construction destinée à des concours musicaux.
Plusieurs fresques du IIe style qui décoraient la scène, aujourd’hui disparues, confirment la date unitaire de l’édifice. Il ne pouvait contenir qu'un millier des spectateurs, d'où son nom de petit théâtre. Il est assez bien conservé et bénéficie d’une disposition typique du théâtre grec avec une structure encaissée sur une pente naturelle du terrain. Il accueillit de nombreuses manifestations théâtrales et musicales. C’est ici notamment que l’on jouait les représentations mimiques.