Pompéi
(Pompeii en latin, Pompei en italien)
est une ville de l'Empire romain, située en Campanie.
Fondée au VIe siècle avant J.-C., elle est détruite en même temps qu'Herculanum, Oplontis et Stabies, lors de l'éruption du Vésuve en l'an 79 de notre ère.
Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l'oubli pendant quinze siècles. Redécouverte fortuitement au XVIIe siècle, l'état de conservation de l'ancienne cité romaine est remarquable : les fouilles entreprises à partir du XVIIIe siècle permettront d'exhumer une ville florissante, précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de la Rome antique.
Les principaux axes de la ville
- Via Marinia
- Via dell'Abondanza
- Via di Porta Nocera
- Via di Nola
- Via di Stabia
- Via di Mercurio
- Via del Foro
La Maison de Ménandre
est l'une des plus grandes et les plus raffinées de Pompéi. C'est l'un des meilleurs exemples de ce que pouvait être une maison patricienne au début de l'empire.
Son nom dérive du portrait de Ménandre, mais elle est également connue comme maison de l’argenterie en raison de l’impressionnante collection d’objets (au total 118 pièces d’argenterie) retrouvés en 1930 dans une caisse placée dans les caves de la maison, ainsi que de nombreuses autres en or et des monnaies qui sont actuellement exposés au musée archéologique de Naples.
Elle appartenait à Quintus Poppeus, un parent de Poppée, l'épouse de l'empereur Néron, dont on a retrouvé le sceau dans le quartier des esclaves.
Demeure parmi les plus cossues de la ville,
la maison de Ménandre
n'était pas exempte de défauts.
Sa situation, par exemple. Elle ne donne pas sur la rue principale de la ville, la rue de l'Abondance, mais se situe juste derrière, un peu en retrait, dans une rue de moindre importance.
Décorations polychromes des différentes pièces de la demeure
Fresques et mosaïques agrémentaient les murs.
Le péristyle
Un péristyle (du grec περίστυλον peristulon) est une galerie de colonnes faisant le tour extérieur ou intérieur d'un édifice, en dehors de son mur d'enceinte.
Les colonnes sont recouvertes de stuc.
L'un des murs du péristyle
Sur la paroi du fond du péristyle s'ouvre une abside ornée d'un paysage.
la décoration de ce sacellum comporte une représentation de Vénus et d'un Amour. Il faut noter la calotte hémisphérique et son décor de feuilles d'acanthe en relief.