Caen
est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.
De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable.
Devise de la ville de Caen :
Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.
Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,
Le musée des Beaux-Arts de Caen
compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.
L'Amour
(en russe Амур)
est un fleuve d'Asie. Il s'étend sur 4 354 km depuis la source de l'Argoun, ce qui en fait le premier fleuve de Sibérie et le quatrième d'Asie pour la longueur de son cours.
Le fleuve est formé par la réunion de la Chilka et de l'Argoun. Il matérialise aujourd'hui la frontière entre la Russie et la Chine sur presque 1 600 km avant de recevoir le Songhua Jiang et l'Oussouri et d'entrer définitivement en Russie où il se jette dans le détroit de Tartarie, sur la mer d'Okhotsk, en face de l'île de Sakhaline.
L’Amour est le lieu d’élection du héros de Kurosawa, Derzou Ouzala. Il est aussi le lieu de refuge des esprits. L’Amour règne sur les peuples de Sibérie dont il façonne la vie, inspire l’art, les traditions, les croyances.
Amour signifie boueux en bouriate, en chinois il est le Hellong jiang ou "fleuve du Dragon noir".
En dépit de plusieurs mois de gel, l’Amour est l’épine dorsale de la région. Il coule sur une terre aux climats contrastés, associant faune et flore nordique et quasi-tropicale.
Árpád Szenes
est un peintre non figuratif français d'origine hongroise, appartenant à la nouvelle Ecole de Paris,
né le à Budapest et mort à Paris le .
Szenes et Maria Elena Vieira da Silva, qui se sont rencontrés à Paris en 1928 et mariés en 1930, forment l'un des plus célèbres couples de peintres de l'art contemporain.
Une fondation réunit à Lisbonne (Portugal) leurs deux noms et leurs deux œuvres. Szenes pensait que " les peintres vivent peut-être vieux parce qu'ils font un métier non violent et contemplatif… Il faut vivre longtemps pour avoir le temps de faire beaucoup de bêtises et quelques chefs-d'œuvre. "