Barcelone
(Barcelona en catalan et en castillan)
est la capitale administrative et économique de la Catalogne, de la province de Barcelone, de la comarque d'El Barcelonès ainsi que de son aire urbaine et de sa région métropolitaine, en Espagne.
Christophe Colomb
(en italien, Cristoforo Colombo)
né entre le 25 août et le à Gênes, dans la République de Gênes, et mort le à Valladolid, en Espagne.
Pour tout le monde, Christophe Colomb est celui qui a découvert l’Amérique. En réalité, d’autres navigateurs comme l’Islandais Leif Eriksson (le fils d'Erick le rouge) l’avaient fait plusieurs siècles avant lui. Mais l’Histoire a retenu le nom du navigateur italien.
Christophe Colomb avait un rêve : découvrir une nouvelle route pour se rendre dans les Indes. Echouant sans le savoir dans cette quête, sa découverte sera tout aussi importante.
La colonne Christophe Colomb
(Monumento a Colón)
se compose d’une complexe base en pierre au dessus de laquelle s’élève une colonne de fer surmontée d’une statue en bronze de sept mètres qui représente le célèbre explorateur pointant l’index de la main droite en direction de la mer.
La partie supérieure du piédestal comporte des contreforts sur quatre de ses huit côtés, ce qui lui confère la forme d’une croix chrétienne dont les branches sont occupées à leurs extrémités par des statues qui représentent allégoriquement la Catalogne, l’Aragon, la Castille et le León, ainsi que par des représentations de caravelles et de griffons.
Les régions allégoriques
Les espaces situés entre les contreforts abritent quant à eux des statues de Bernardo Boyl, de Pedro de Margarit, de Jaume Ferrer de Blanes et de Luis de Santánge, personnages historiques contemporains des expéditions de Colomb.
Frère Bernardo Boyl
(Saidí, entre 1440 et 1445 - Cuixà (Conflent), entre 1509 et 1507),
était un religieux et un diplomate espagnol qui accompagna Christophe Colomb dans le nouveau monde.
Jaume Ferrer de Blanes
Vidreras, Katalunia, 1445 - Blanes, Katalunia, 1523
Luis de Santángel
ou Luis de Santángel ou de Santander
(mort à Valence en 1498),
juif baptisé ou nouveau chrétien (converso) qui fut le trésorierd'Aragon et le ministre le plus proche des Rois catholiques.
Il soutint personnellement Christophe Colomb et c'est par son intermédiaire qu'Isabelle de Castille accepta de financer une partie du premier voyage de Colomb. Par la suite, il servit d'intermédiaire dans la correspondance officielle entre les Rois catholiques et le navigateur.
Capitaine Pedro de Margarit
Statues féminines ailées