Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Caen

est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.

 

545px-Blason ville fr Caen (Calvados) (Orn ext) svg

 De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable. 

Devise de la ville de Caen : 

 Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.

 

Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,

Le musée des Beaux-Arts de Caen

compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIsiècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.

La parabole de l'enfant prodigue, tableau de Feti Domenico
La parabole de l'enfant prodigue, tableau de Feti Domenico
La parabole de l'enfant prodigue, tableau de Feti Domenico

 Domenico Fetti ou Domenico Feti

(né à Rome en 1589 et mort en 1624 à Venise)

est un peintre italien baroque du début du XVIIe siècle appartenant à l'école vénitienne.

Fetti fut, à Rome, l’élève de Ludovico Cigoli (1559 - 1613) de 1604 à 1613.

De 1613 à 1620-1621, il travailla à la cour de Mantoue sous la protection du cardinal, futur duc Ferdinando Gonzaga (1587 - 1626). C’est là qu’il sera influencé par un ensemble de styles et de peintres. Il développera, grâce à cela, un style de peinture très original.

A la suite d'un grave incident avec un noble Mantouan, il déménagera pour Venise en 1621. Là, il travaillera avec Bernardo Strozzi (1581 - 1664) et Jan Lys (1597 - 1629). Il y fut influencé par Le Caravage (1571 - 1610) et changea de style pour se rapprocher de l’art vénitien, qu’il affectionna.

Ses peintures deviennent plus colorées, plus imagées. Il se consacrera à la réalisation d’œuvres à thème religieux, ainsi que des toiles de petit format, les paraboles qui feront sa renommée.

Son pinceau est léger, sa peinture lumineuse et cela évoque un univers poétique qui s’inspire d’une vision née d’une imagination à la fois inquiète et romantique. Cette nouvelle façon de peindre semble être influencée par Rubens (1577 -  1640). Il améliora toujours ce nouveau style, jusqu’à sa mort vers 1624 et grâce à cela, sera classé comme membre de l’école vénitienne alors qu’il n’y a passé que deux ans.

Tag(s) : #Musée des Beaux-Arts de Caen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :