Le jardin du Luxembourg
est un jardin ouvert au public, situé dans le VIe arrondissement de Paris.
Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis (née le 26 avril 1575 à Florence et morte le 3 juillet 1642 à Cologne, reine de France et de Navarre de 1600 à1610) pour accompagner le Palais du Luxembourg. il a fait l'objet d'une restauration dirigée par l'architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin (né à Paris en 1739 et mort dans la même ville le 21 janvier 1811 sous le Premier Empire et appartient désormais au domaine du Sénat.
Etudiants morts dans la Résistance
par Gaston Watkin
Situé près du Quartier Latin, en regard de la Sorbonne, de la faculté de médecine et des autres lieux d'étude, ce mémorial rend hommage aux étudiants résistants.
Pour ce monument, réalisé grâce à une souscription nationale, l’artiste s’est inspiré du chant des Partisans "Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place".
Le monument se présente comme le symbole du sacrifice de la jeunesse.
Il a été inauguré le 29 avril 1956.
Gaston Clotaire Watkin
(Toulouse, 1916), sculpteur français
Elève d'Aimé Blaise à l'école des Beaux-Arts de Lille, puis celui de Paul Landowski et Marcel Gaumont à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, il reçoit le Prix de Rome de sculpture en 1951.
Son travail multiple fait appel à de nombreuses techniques.
Enseignant à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, il est aussi actif dans le milieu artistique parisien, notamment dans le cadre du Salon d'automne.
Il est l'auteur de nombreux monuments à travers la France dont le monument aux étudiants morts pour la patrie, au jardin du Luxembourg à Paris.
Il est représenté au musée des Beaux-Arts de Lille par une sculpture en pierre intitulée "la Séve".
H. : 3,75. L. : 1,95.
Bronze
Inv. : 91-01354