Le jardin du Luxembourg
est un jardin ouvert au public, situé dans le VIe arrondissement de Paris.
Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis (née le 26 avril 1575 à Florence et morte le 3 juillet 1642 à Cologne, reine de France et de Navarre de 1600 à1610) pour accompagner le Palais du Luxembourg. il a fait l'objet d'une restauration dirigée par l'architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin (né à Paris en 1739 et mort dans la même ville le 21 janvier 1811 sous le Premier Empire et appartient désormais au domaine du Sénat.
Le marchand de masques
par Zacharie Astruc (1835-1907)
Le socle présente les masques de Corot (peintre), Dumas (écrivain), Berlioz (musicien), Carpeaux (sculpteur, peintre, dessinateur), Faure (chanteur), Delacroix (peintre), Balzac (écrivain) et Barbey d'Aurevilly (poète, écrivain).
Dans la main gauche se trouve le masque de Victor Hugo (écrivain). Trois autres masques qui étaient suspendus au poignet droit ont disparu : il s'agissait de ceux de Gambetta (homme politique), Gounod (musicien) et de Théodore de Banville (écrivain, poète).
L'acquisition du modèle en plâtre et la commande du bronze ont été faites par l'Etat en vertu d'une décision ministérielle en date du 17 février 1883. Par un arrêté du 20 novembre 1886, cette oeuvre a été attribuée au Jardin du Luxembourg.
H. : 2; L. : 0,69; Pr. : 0,78.
Bronze
Inv. : 91-01376
Zacharie Astruc,
né à Angers (Maine-et-Loire) le , et mort à Paris le ,
est un critique d’art, poète, peintre et sculpteur français.
Il s’intéressa et participa activement à la vie culturelle de la deuxième moitié du XIXe siècle, se posant en partisan d’un renouveau vers une peinture plus moderne. Comme critique et ami, il défendit activement les peintres Edouard Manet, Claude Monet, Henri Fantin-Latour et Alphonse Legros. Il était également un grand spécialiste des arts japonais et se lia durablement avec le peintre Carolus-Duran. Il participa à la première exposition des impressionnistes en 1874 et figure sur le célèbre tableau d'Henri Fantin-Latour, Un atelier aux Batignolles*, où il est assis à côté de Manet.
Un atelier aux Batignolles