Lyon
est une commune située au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu de la métropole de Lyon, région Rhône-Alpes, et le siège du département du Rhône.
Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire romain, Lyon est le siège d'un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules.
De gueules au lion rampant, lampassé d'argent au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or
Le cri de guerre de la ville de Lyon (en francoprovençal) attesté depuis 1273 est :
Avant, Avant, Lion le melhor.
La place des Terreaux
est une place située dans le 1er arrondissement de Lyon, sur la presqu'île entre le Rhône et la Saône, au pied de la colline de la Croix-Rousse.
L'hôtel de ville
fut bâti entre 1645 et 1651 par Simon Maupin (architecte français né à Longueau au début du XVIIe siècle et mort le 10 octobre 1668 à Lyon) et Girard Desargues (géomètre et architecte français né à Lyon le et mort à Lyon en octobre 1661). La fin de sa construction date de 1672.
L'Hôtel de ville, victime d'un incendie en 1674, sera restauré et modifié en 1700 (fin en 1703), notamment sa façade et le beffroi, selon les plans de Jules Hardouin-Mansart (architecte français, né le à Paris et mort le à Marly-le-Roi) et de son élève Robert de Cotte (architecte français né en 1656 et mort le à Passy).
En 1792 au cours de la révolution, le demi-relief représentant Louis XIV à cheval au milieu de la façade est supprimé et sera remplacé seulement pendant la restauration par le
Bon Roi Henri
dans la même posture. Cette statue est l'œuvre du sculpteur Jean-François Legendre-Héral, sculpteur français né le à Montpellier et mort le à Marcilly, et date de 1829.
Deux atlantes du sculpteur Toussaint Bonnaire (1813-1882) entourent la statue équestre d'Henri IV.
Jupiter
Dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant. Il est aussi le maître des autres dieux.
Statue du sculpteur Joseph-Hugues Fabisch né le à Aix-en-Provence et mort à Lyon le .
Minerve,
déesse romaine de la guerre, de la sagesse, de la stratégie, de l'intelligence, de la pensée élevée, des lettres, des arts, de la musique et de l'industrie.
Statue de Guillaume Bonnet (1820-1873)