Lyon
est une commune située au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu de la métropole de Lyon, région Rhône-Alpes, et le siège du département du Rhône.
Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire romain, Lyon est le siège d'un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules.
De gueules au lion rampant, lampassé d'argent au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or
Le cri de guerre de la ville de Lyon (en francoprovençal) attesté depuis 1273 est :
Avant, Avant, Lion le melhor.
Le Musée des Confluences
est un musée d'histoire naturelle et des sociétés, à Lyon.
Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le musée a ouvert ses portes le 20 décembre 2014. Il est l'héritier du musée Guimet de Lyon. Il en reprend les collections et a pour vocation de compléter son fonds par des acquisitions. Il fait l'objet de dépots et prêts de musées et institutions diverses (musées d'art et de la culture, jardins botaniques, fondations, congrégations religieuses...) pour ses espaces d'exposition temporaires et permanentes.
Utilisation
La voiture Berliet C2 double phaéton de 1908 est une voiture de luxe, qui peut également servir au tourisme : Marius Berliet, fondateur de l'entreprise Automobiles M. Berliet et sa femme la testent d'ailleurs pour leur voyage de noces. Le président de la République Raymond Poincaré (1860-1934) en fera de même avec un modèle similaire : la Fondation Berliet lui a d'ailleurs rendu hommage en [2008] en présentant cet exemplaire dans la cour de l'Elysée.
Description
La C2 double phaéton de 1908 est la première voiture Berliet à transmission à cardan, alors que la majorité des véhicules de l'époque reçoit des transmissions à chaîne. Elle possède un moteur à 2 arbres à cames : l'un à droite commandant les soupapes d'admission, l'autre à gauche commandant les soupapes d'échappement. Le moteur a 4 cylindres verticaux par groupe de deux et sa puissance est de 22 HP. L'allumage se fait par magnéto, la pompe à eau est commandée par la distribution, le radiateur est en nid d'abeilles et le graissage sous pression. L'embrayage est à disques métalliques logés dans le volant. Le système de la boîte de vitesses est dit "à train baladeur", avec 4 vitesses AV et 1 marche AR (vitesse jusqu'à 50 km/h). La commande d'accélération et d'avance est au volant et les phares fonctionnent à l'acétylène.
La carrosserie en double phaéton, réalisée par Tavier (53 rue Vendôme, 69003 Lyon), désigne les voitures découvertes à double rangée de sièges, dans la dénomination des voitures à chevaux qui les ont précédées.
Référence >>> Voiture Berliet C2 22 HP