Le jardin du Luxembourg
est un jardin ouvert au public, situé dans le VIe arrondissement de Paris.
Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis (née le 26 avril 1575 à Florence et morte le 3 juillet 1642 à Cologne, reine de France et de Navarre de 1600 à1610) pour accompagner le Palais du Luxembourg. il a fait l'objet d'une restauration dirigée par l'architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin (né à Paris en 1739 et mort dans la même ville le 21 janvier 1811 sous le Premier Empire et appartient désormais au domaine du Sénat.
Paul Verlaine
Quand Verlaine meurt en 1896, Niederhausen est chargé par le comité présidé par Léon Vanier, l'éditeur de Verlaine, puis par Mallarmé et après la mort de celui-ci, en 1898, par Léon Dierx, d'ériger un monument au poète.
Le 15 février 1897, le journal "la Plume" annonce la souscription publique.
Le buste en marbre, aux traits volontairement déformés, est posé sur un haut socle galbé et sculpté.
Trois figures de femmes émergent de la pierre : elles représentent les trois âmes de Verlaine, une âme religieuse, une âme sensuelle et une âme d’enfant.
Le monument a été inauguré le 28 mai 1911.
Buste H. : 0,70.
Pierre d'Euville
Inv. : 91-01437
Paul Verlaine
Poète français (Metz 1844 - Paris 1896).
Partagé entre sensualité et mysticisme, Paul Verlaine connaît une vie difficile et parfois violente, qui s’achève prématurément dans l’alcool. Mais l’inventeur des " Poètes maudits " sait aussi chanter les amours rêveuses et la naïveté de l’enfance. Il donne à lire une poésie tantôt nostalgique et crépusculaire, tantôt vive et libre, animée par le ton parlé et par l'imprévu des rythmes impairs, qui contribua largement à libérer le vers. Par l’importance accordée à la musique et aux images, son œuvre porte une réforme de la poésie française. Son talent, son originalité fascineront, et les écoles d'avant-garde se réclameront de lui.
Référence >>> Paul Verlaine
Morceaux choisis
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.
Chanson d'automne, (Poèmes saturniens)
[Ces vers furent repris par Radio Londres pour prévenir les résistants de l'imminence du débarquement en Normandie, en 1944.]
Ecoutez la chanson bien douce
Qui ne pleure que pour vous plaire,
Elle est discrète, elle est légère :
Un frisson d'eau sur de la mousse !
(Sagesse)
De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.
Art poétique, (Jadis et Naguère).
Auguste de Niederhausen, dit Rodo
(Vevey, 2 avril 1863 - 21 mai 1913),
est un sculpteur suisse, ancien membre de la Rose-Croix (mouvement philosophique, initiatique et traditionnel mondial, non religieux et apolitique, ouvert aux hommes et aux femmes, sans distinction de race, de religion ou de position sociale. Son but est de perpétuer les enseignements philosophiques que les Rose-Croix se sont transmis à travers les siècles, ces enseignements se rapportant aux mystères de l’univers, de la nature et de l’homme lui- même)
Référence >>> Rose-croix.