Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le jardin du Luxembourg

 est un jardin ouvert au public, situé dans le VIarrondissement de Paris.

Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis (née le 26 avril 1575 à Florence et morte le 3 juillet 1642 à Colognereine de France et de Navarre de 1600 à1610) pour accompagner le Palais du Luxembourg. il a fait l'objet d'une restauration dirigée par l'architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin (né à Paris en 1739 et mort dans la même ville le 21 janvier 1811 sous le Premier Empire et appartient désormais au domaine du Sénat

 

L'hiver

attribuée à Michel Anguier, sculpteur français (né à Eu (Seine Maritime) le 28 septembre 1612, décédé le 11 juillet 1686).

Michel Anguier fait son apprentissage dès l’âge de quinze ans, avec son frère à Paris, dans l’atelier du sculpteur Simon Guillain, sculpteur français né à Paris en 1581, décédé à Paris en 1658.

Revenu à Paris en 1651, il travaille avec son frère au mausolée de Henri, duc de Montmorency, à Moulins

Il a également décoré les appartements personnels de la reine Anne d'Autriche au Louvre. Sa Nativité qui se trouve à l'église Saint-Roch est considérée comme son chef-d’œuvre.

Il a également exécuté des sculptures pour l’autel de Saint-Denis-de-la-Châtre, des bas-reliefs pour la porte Saint-Denis, un crucifix en marbre pour le maître-autel de la Sorbonne et les statues de PlutonCérèsNeptune et Amphitrite des jardins de Versailles.

Il est nommé professeur à lAcadémie royale de sculpture. en 1669 et directeur en 1671.

L'Hiver, sculpture de Michel Anguier
L'Hiver, sculpture de Michel Anguier
L'Hiver, sculpture de Michel Anguier

Cette oeuvre, longtemps restée anonyme, semble pouvoir être néanmoins attribuée au sculpteur Michel Anguier. 

Elle proviendrait des jardins du château de Sceaux, où elle est signalée en 1800 comme une statue pouvant être placée soit au Musée Central des Arts, soit au Musée des Monuments français, soit dans les maisons nationales. 

Un inventaire, relatif aux statues dans le Jardin du Luxembourg, en fait état en 1802 (Gazette des Beaux-Arts, avril 1994).

H. : 2,60; L. : 0,83; Pr. : 0,70. Marbre 

Inv. : 91-01435

L'Hiver, sculpture de Michel Anguier
Tag(s) : #Jardin du Luxembourg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :