Cherbourg-Octeville
est une commune du département de la Manche et de la région Basse-Normandie.
Elle résulte de la fusion des villes de Cherbourg et d'Octeville le 1er mars 2000.
Située à l’extrémité nord du Cotentin, protégée par la rade artificielle la plus grande au monde, entre la Hague et le Val de Saire, la cité a été au cours des siècles une place stratégique disputée entre Anglais et Français. Citée comme une des deux clés du royaume par Vauban, elle est devenue, par de colossaux travaux d’aménagement maritime, un port militaire de premier ordre, sous l’impulsion de Louis XVI et Napoléon Ier.
Escale des prestigieux paquebots transatlantiques dans la première moitié du XXe siècle, Cherbourg a été l’objectif premier des troupes américaines lors du débarquement de Normandie en 1944.
Ecusson Blason de la ville de Cherbourg
D'azur à la fasce d'argent chargée de trois étoiles de six rais de sable, accompagnée de trois besants d'or.
La Cité de la Mer
est un parc scientifique et ludique, inaugurée le 29 avril 2002 à Cherbourg-Octeville, consacrée à l'exploration sous-marine et à la découverte des grandes profondeurs, complété en 2012 par un nouvel espace Titanic, retour à Cherbourg.
Elle a pris place dans le bâtiment Art déco de l'ancienne gare transatlantique de Cherbourg.
07Le bathyscaphe, initialement nommé B 11 000 (B pour Bathyscaphe) car il pouvait atteindre des fonds de 11 000 mètres, fut finalement baptisé
Archimède
et mis à l'eau le .
Ses caractéristiques sont les suivantes :
longueur 22,1 mètres,
largeur 5 mètres,
hauteur 8 mètres;
la sphère a un diamètre intérieur de 2,10 mètres, une épaisseur de 15 centimètres et comporte 3 hublots, le flotteur comporte 20 réservoirs d'essence (171 000 litres) et un réservoir d'essence largable (3 700 litres).
Le 15 juillet 1962 le commandant Houot, le pilote, et Willm, son architecte, effectuent la première plongée à grande profondeur de l'Archimède. Ils touchent le fond à 9 200 mètres et y restent 3 heures. Dans les jours suivants ont lieu d'autres plongées d'essais dont une permit d'atteindre un fond à 9 500 mètres.
25 juillet 1962 : L'Archimède atteint la profondeur de 9 545 m dans la fosse des Kouriles. C'est sa plongée la plus profonde. L'équipage est composé de O'Byrne (pilote), Henri Germain Delauze et du Pr Sasaki (Japon).
Son histoire >>> netmarine/Archimede