Lanzarote,
La Cueva de los Verdes
(en français : grotte des Verts)
se trouve dans la commune de Haria au nord de l'île de Lanzarote dans l'archipel des Canaries.
Sa formation est le résultat de l'activité éruptive du volcan de la Corona qui remonte entre 3 000 à 5 000 ans. Cette éruption a formé un vaste tunnel volcanique de plus de 6 kilomètres de long (appelé parfois tunnel de l'Atlantide) entre le cône volcanique et l'océan.
L'intérieur du tunnel atteint les 50 mètres de hauteur et présente des largeurs frisant les 15 mètres. Diverses formations singulières et rocheuses y sont présentes : canaux de lave, blocs entraînés par le courant, gouttières de lave, dépôts salins,strates successives de lave solidifiée. La gamme des couleurs est particulièrement spectaculaire allant des tons rougeâtres au blanc en passant par de multiples tonalité d'ocre, de jaune et de vert.
La salle de concert
La visite guidée se déroule en empruntant d'abord le tunnel inférieur qui passe par la salle des Esthètes, la lucarne de Hartung, le four du diable, la crypte et enfin l'auditorium où l'acoustique est exceptionnelle.
Le parcours conduit ensuite le visiteur au tunnel supérieur où une surprise l'attend.
Après avoir vu la tête du monstre, le pied du guanche (Les Guanches sont les premiers habitants connus des îles Canaries. Leur culture a disparu en tant que telle, mais a laissé quelques vestiges) et les gouffres des demoiselles, la visite s'achève où elle avait débuté une petite heure auparavant.
On a l'impression de voir un pont séparant la grotte dans sa hauteur
Après que notre guide ait invité un visiteur à lancer une pierre
On se dirige vers la sortie