est une commune du département des Yvelines, région Île-de-France, située à 10 km environ au nord-est de Saint-Germain-en-Laye et à 18 km environ au nord-ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine.
Maisons-Laffitte est surnommée "cité du cheval", grâce à son importante activité équestre. Elle possède l'hippodrome incluant la plus grande ligne droite d'Europe (2 200 m), ainsi qu'un parc relié à la forêt de Saint-Germain-en-Laye où l'on croise souvent des cavaliers.
Le blason de Maisons-Laffitte est aux armes de la famille de Longueil qui fit construire le château au XVIIe siècle.
D'azur aux trois roses d'argent, au chef d'or chargé de trois roses de gueules.
Le château de Maisons-Laffitte,
à l'origine château de Maisons ou château de Maisons-sur-Seine,
est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture civile du XVIIe siècle.
C'est René de Longueil (1596 - 1677), Président à mortier au Parlement de Paris, Surintendant des Finances en 1651, qui fait construire le château au XVIIe siècle par l'architecte François Mansart(1598- 1666).
Construit dans les années 1640, le château de Maisons, premier grand château "ouvert" avec vestibule central et escalier à jour, regroupe tous les traits novateurs. Le château médiéval s'efface, le château moderne est né.
Jean Lannes,
Duc de Montebello, Prince de Sievers,
né le à Lectoure (Gers) et mort le sur l'île de Lobau après la bataille d'Essling du 22 mai où il fut blessé à la fin des combats,
Arrivée de la dépouille du maréchal Lannes à Paris
Premier maréchal de l'Empire frappé mortellement sur un champ de bataille,Jean Lannes est ramené à Strasbourg, où il reste jusqu'au 22 mai 1810. Le 22 mai 1810, jour anniversaire de la bataille d'Essling, le char qui porte le cercueil est amené dans la cathédrale, où, après l'office et le Requiem de Mozart, il est confié au détachement qui l'emmène à Paris. Le cortège reçoit les honneurs de toutes les places qu'il traverse, et arrive à Paris le 2 juillet, et est transporté sous le dôme des Invalides, où est célébrée une messe. Les maréchaux Sérurier, Moncey, Davout et Bessières veillent, avec quatre invalides de combats où Lannes avait commandé, sur le catafalque.