Lanzarote,
est une île espagnole d'origine volcanique faisant partie des îles Canaries dans l'océan Atlantique, au large du Maroc.
Sa capitale est Arrecife.
Le nom de l'île viendrait du marin génois Lancelot Maloisel qui visita l'île au XIVe siècle.
Lanzarote a un relief fortement marqué par un volcanisme récent, la dernière éruption datant de 1824.
Le Jardin de Cactus
est un parc situé dans l'ancienne carrière de Guatiza dans la commune de Teguise au nord de l'île de Lanzarote dans l'archipel des Canaries.
Le Jardin de Cactus fut la dernière œuvre spatiale de César Manrique.
L'artiste a transformé une ancienne carrière d'extraction de cendre volcanique en un théâtre-forum pour y présenter une plantation de cactus. Au total plus de 10 000 cactus représentant 1 450 espèces différentes originaires d'Amérique, de Madagascar et des Canaries bien sûr sont présentés dans des terrasses à multiples niveaux.
Ce jardin fut inauguré en 1990.
L'euphorbe résinifère (Euphorbia resinifera)
est une plante de la famille des Euphorbiacées originaire du Maroc.
Cette euphorbe cactoïde et épineuse peut atteindre de 1 à 1,5 m de haut dans son habitat naturel. Les tiges vert pâle, parfois grisâtres ou bleutées, comportent quatre côtes bien distinctes. La plante forme des coussins compacts qui peuvent couvrir de larges étendues. Les nombreuses petites fleurs jaunes apparaissent au printemps à l'extrémité des tiges. Le fruit est une petite capsule.
Toutes les parties de la plante contiennent un latex laiteux qui provoque des irritations au contact de la peau. Toxique, il contient des composés diterpéniques et provoque des nausées, des vomissements et de la diarrhée si ingéré.
Mammillaria rhodantha
(nom commun arc-en coussinet)
est une plante de la famille des Cactaceae. C'est l'une des 171 espèces du genre Mammillaria qui sont caractérisés par des tubercules ou des protubérances en forme de mamelon sur leur surface.
Le coussin d'arc est un petit cactus de 15 à 30 cm de hauteur.
Le cactus se développe habituellement en petits bouquets ou peut être solitaire. La tige est une courte colonne couverte de pointes. Le corps de la plante est recouvert de tubercules coniques sur lesquels sont de 15 à 18 épines de 3 à 7 mm de longueur. La moitié inférieure du cactus possède des épines blanches ou grises qui semblent être en train de mourir. Les fleurs vont du rose foncé au pourpre, du printemps à l'automne.
On peut voir une laine blanche sur la partie supérieure du corps de la plante.
Le rhodantha peut supporter des températures négatives jusqu'à - 4 °C.
Euphorbia stenoclada
est une euphorbe arborescente endémique de Madagascar et de quelques îlots du canal du Mozambique (l'île Europa, l'île Juan de Nova).
Cette espèce peut atteindre quatre à cinq mètres de hauteur. C'est une plante entièrement dépourvue de feuilles. Les jeunes rameaux, charnus et légèrement aplatis, demeurent chlorophylliens pendant plusieurs années et assurent la photosynthèse à la place des feuilles. Ces rameaux qui se terminent en pointes épineuses, sont recouverts d'un enduit cireux qui leur confère une couleur bleutée.
Un extrait de cette plante est utilisé à Madagascar en phytothérapie traditionnelle pour le traitement de certaines affections respiratoires (asthme et bronchite aiguë). Cet extrait a in vitro la capacité de bloquer la prolifération induite par l'interleukine 1-bêta sur le tissu musculaire lisse des voies respiratoires humaines, ce qui pourrait indirectement expliquer son utilisation dans le traitement de l'asthme. Son efficacité reste toutefois à démontrer.
Toilettes pour homme