Le château de Maisons-Laffitte,
à l'origine château de Maisons ou château de Maisons-sur-Seine,
est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture civile du XVIIe siècle.
C'est René de Longueil (1596 - 1677), Président à mortier au Parlement de Paris, Surintendant des Finances en 1651, qui fait construire le château au XVIIe siècle par l'architecte François Mansart (1598- 1666).
Construit dans les années 1640, le château de Maisons, premier grand château "ouvert" avec vestibule central et escalier à jour, regroupe tous les traits novateurs. Le château médiéval s'efface, le château moderne est né.
Jean-René Nadal
(1733-1783)
dit Nadal l'aîné.
Maîtrise obtenue le 22 septembre 1756
Jean-René Nadal est le fils aîné de Jean Nadal, menuisier en siège, et de la fille de son confrère Jean Cresson. Il est aussi le frère de Jean-Michel Nadal, lui-même menuisier en siège. Nadal reprend l’atelier de la rue de Cléry, probablement après le décès de son père, et décide de s’établir dans la même rue à l’enseigne du " Lion d’Argent ".
Au cours de sa carrière, il travaille principalement pour la Couronne ainsi que pour le comte d’Artois auquel il livre de nombreux sièges.
Ses ouvrages sont dans le style Louis XV et Louis XVI. Parmi eux, on cite différents sièges à la reine Louis XV notamment une paire d’opulents fauteuils sculptés de palmes et de feuillages stylisés, et dans le style néoclassique, un original mobilier de salon composé d’un canapé à accoudoirs renversés en crosse et de six fauteuils à dossier raquette, les montants couronnés de pommes de pin, décor sculpté de piastres, rais de cœur, frise de laurier et feuillages.
Jean-René Nadal met fin à son activité dans les années 1780.
Bustes d'empereurs romains
du second vestibule, menant à l'appartement de René de Longueil, (1596 - 1677), marquis de Maisons, dit le président de Maisons, magistrat français du XVIIe siècle, commanditaire du château de Maisons-Laffitte..
Groupe de trois chevaux luttant à l'arrivée
Georges Malissard
est un sculpteur français,
né à Anzin (Nord) le 3 octobre 1877 et mort en 1942.
Sculpteur animalier il est connu pour ses nombreuses statues équestres, de personnalités de l'époque dont celle du maréchal Foch érigée à Cassel et dont une copie a été érigée à Londres en 1930 à Grosvenor Gardens.