Maisons-Laffitte
est une commune du département des Yvelines, région Île-de-France, située à 10 km environ au nord-est de Saint-Germain-en-Laye et à 18 km environ au nord-ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine.
Maisons-Laffitte est surnommée "cité du cheval", grâce à son importante activité équestre. Elle possède l'hippodrome incluant la plus grande ligne droite d'Europe (2 200 m), ainsi qu'un parc relié à la forêt de Saint-Germain-en-Laye où l'on croise souvent des cavaliers.
Le blason de Maisons-Laffitte est aux armes de la famille de Longueil qui fit construire le château au XVIIe siècle.
D'azur aux trois roses d'argent, au chef d'or chargé de trois roses de gueules.
L’entrée du château se fait par
le vestibule d’honneur,
à l’origine fermée de grilles de ferronnerie. Déposées en 1791, lors de la mise sous scellés du domaine par les commissaires révolutionnaires, elles sont aujourd’hui exposées à l’entrée de la galerie d’Apollon au musée du Louvre.
Les dessus de porte
, sculptés par Gilles Guérin (sculpteur français, né à Paris en 1611 et mort dans cette ville le sur des dessins de Jacques Sarazin (sculpteur français, Noyon, 1592 - Paris, ), représentent quatre divinités romaines associées aux quatre éléments et évoquent la fonction des accès qu’ils surmontent :
La porte donnant du côté de la cour est dominée par
la déesse Cybèle,
symbolisant la terre, évoquant le grand parc et les nombreuses terres agricoles de la seigneurie aujourd’hui disparus.
Cybèle est une divinité d'origine phrygienne (connue également sous le nom d’Agdistis en Phrygie), importée en Grèce et à Rome, personnifiant la nature sauvage.
La porte donnant du côté de la Seine est dominée par
le dieu Neptune,
symbolisant l’eau, évoquant la présence des bassins, qui ornaient cette partie du jardin, et du fleuve en contrebas.
Neptune, est originellement, dans la mythologie romaine, le dieu des Eaux vives et des Sources. Après le lectisterne de 399 avant J.-C. (rite de la religion romaine, consistant à inviter les dieux à un banquet, pour apaiser leur colère), il est assimilé au dieu des Océans de la mythologie grecque, Poséidon.
La porte donnant sur le grand escalier est dominée par
le dieu Jupiter,
symbolisant le feu, le dieu évoquant la présence de l’escalier montant aux appartements royaux (appartement du roi et appartement de la reine, actuel appartement du maréchal Lannes) et l'élément évoquant l'appartement de la maîtresse de maison, symboliquement maîtresse du foyer, ainsi que l'escalier descendant aux cuisines.
Jupiter, est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant. Il est aussi le maître des autres dieux. Il est originellement un dieu du ciel, caractéristique que l'on retrouve dans son association aux présages célestes liés aux pratiques divinatoires des prêtres de Rome. Il a pour attributs l'aigle et la foudre. Il est assimilé à Zeus chez les Grecs et à Dyaus Pitar, parfois Shiva, chez les Hindous.
La porte donnant sur le second vestibule est dominée par
la déesse Junon,
symbolisant l’air, évoquant la présence de l’appartement du maître de maison. René de Longueil avait installé son bureau dans l’antichambre, et l’air dans le système des allégories du XVIIe siècle était associé à la connaissance, au savoir et au travail intellectuel.
Dans la mythologie romaine, Junon, en latin Juno, est la reine des dieux et protectrice du mariage. Fille de Rhéa et de Saturne, elle est à la fois sœur et épouse de Jupiter. Ses attributs sont le paon, un sceptre surmonté d'un coucou et une grenade, symbole de l'amour conjugal, le lys et la vache. Elle est assimilée à l'Héra des Grecs.
Protectrice des femmes, elle symbolise le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles, et elle est associée à la fécondité lorsqu'elle en tient l'emblème : la pomme de grenade.
Les quatre aigles
dans les angles jouent sur l’homonymie entre le nom de la famille du constructeur, Longueil, et la réputation des rapaces, appréciés pour leur long œil.