Lanzarote,
est une île espagnole d'origine volcanique faisant partie des îles Canaries dans l'océan Atlantique, au large du Maroc.
Sa capitale est Arrecife.
Le nom de l'île viendrait du marin génois Lancelot Maloisel qui visita l'île au XIVe siècle.
Lanzarote a un relief fortement marqué par un volcanisme récent, la dernière éruption datant de 1824.
Le Jardin de Cactus
est un parc situé dans l'ancienne carrière de Guatiza dans la commune de Teguise au nord de l'île de Lanzarote dans l'archipel des Canaries.
Le Jardin de Cactus fut la dernière œuvre spatiale de César Manrique.
L'artiste a transformé une ancienne carrière d'extraction de cendre volcanique en un théâtre-forum pour y présenter une plantation de cactus. Au total plus de 10 000 cactus représentant 1 450 espèces différentes originaires d'Amérique, de Madagascar et des Canaries bien sûr sont présentés dans des terrasses à multiples niveaux.
Ce jardin fut inauguré en 1990.
César Manrique, né le à Arrecife (capitale de l'île de Lanzarote) et mort le à Tahiche (localité qui se trouve dans la municipalité de Teguise dans l'île de Lanzarote), est un peintre, architecte et sculpteur espagnol, défenseur de la nature de son île natale, Lanzarote dans les îles Canaries, qui a influencé l'image de l'île volcanique de manière décisive.
Le cactus du parking
Le coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii)
de l'entrée du jardin
Echinocactus grusonii
De forme quasi-sphérique, elle atteint 60 cm de diamètre, voire un mètre après de nombreuses années. Les sujets peuvent présenter jusqu'à 35 côtes sur les sujets adultes. Les épines sont fortes, longues, droites ou légèrement incurvées, dans des teintes jaunes ou parfois blanches. Mais il existe aussi des variétés sans épines.
Les petites fleurs jaunes apparaissent au sommet de la plante, mais seulement sur les sujets de plus de 20 ans.
Premier regard sur le jardin
D'autres regards sur le jardin