Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Victoria and Albert Museum

est un musée des arts et des sciences situé au cœur de Londres, dans le quartier de South Kensington.

On y trouve des objets d'époques variées, depuis l’Antiquité sumérienne jusqu'au XXIe siècle, des robes et accessoires de haute couture, du mobilier, des poteries, de la cristallerie, et toutes sortes d'autres pièces d'arts (tapisseries, argenterie, jouets, statuettes, etc.). On y trouve également une collection d'objets et de mobilier de l'Europe du Moyen Age, d'Inde et d'Extrême-Orient. 

 

L'enlèvement de Proserpine, sculpture de Vincenzo de' Rossi
L'enlèvement de Proserpine, sculpture de Vincenzo de' Rossi
L'enlèvement de Proserpine, sculpture de Vincenzo de' Rossi
L'enlèvement de Proserpine, sculpture de Vincenzo de' Rossi

Vincenzo de' Rossi ou Vincenzo Rossi da Fiesole

(Fiesole, 1525 - Florence, 1587)

est un sculpteur italien de l'école florentine.

Vincenzo de' Rossi commence sa carrière avec Baccio Bandinelli.

En 1546, considérant son apprentissage abouti, il part pour Rome, où il reçoit sa première commande en 1547 pour une statue de Giovane Cristo con San Giuseppe, placée dans une chapelle du Panthéon de Rome, sur une demande de l'Accademia dei Virtuosi, une société d'artistes semblable à l'Accademia di San Luca.

Retourné ensuite à Florence, ses principales œuvres sont conservées au Palazzo Vecchio, au Jardin de Boboli, au palais du Bargello et devant la villa médicéenne Villa Medicea di Poggio Imperiale.

L'enlèvement de Proserpine, sculpture de Vincenzo de' Rossi

Proserpine

est une divinité romaine équivalente à Perséphone dans la mythologie grecque. Elle est la fille de Cérès (ou Déméter) et Jupiter. Proserpine est la déesse des saisons.

La mythologie raconte qu’elle a été enlevée par Pluton, dieu des Enfers qui l’a ensuite épousée. Comme Pluton est le frère de Jupiter et Proserpine sa fille, on déduit que Pluton est en couple avec sa nièce. Un accord aurait été conclu avec celui-ci afin qu'elle puisse retourner avec sa famille certaines périodes de l’année. Ainsi, elle passe six mois aux Enfers (ce qui symbolise notre automne et notre hiver) puis six mois avec sa mère (ce qui correspond à nos printemps et été).

Cet épisode est relaté par Claudien dans Le Rapt de Proserpine.

 

Tag(s) : #Victoria and Albert museum
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :