Bayeux
est une commune du département du Calvados, région Basse-Normandie,
Siège d'évêché depuis le IVe siècle et sous-préfecture du Calvados, Bayeux est célèbre pour sa tapisserie retraçant, sous forme de broderie, la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant.
Située à quelques kilomètres des plages du Débarquement, Bayeux a été la première ville que l'opération Overlord a libérée et une des rares en Normandie à être restée intacte après les combats de la Bataille de Normandie.
De gueules au léopard d'or, accompagné en chef d'un B à dextre et d'un X à senestre du même.
Le Musée de la Tapisserie de Bayeux,
situé dans l’Ancien grand séminaire de Bayeux, abrite la plus célèbre tapisserie du Moyen-Age. Cette tapisserie est en fait une broderie de laine sur une toile de lin réalisée au XIe siècle.
La tapisserie semble avoir été commandée par Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume le Conquérant, et décrit les faits allant de 1064 à 1066 lors de la conquête normande de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie qui accède au trône. Les événements clés de cette conquête y sont détaillés, notamment la bataille d'Hastings. Mais près de la moitié des scènes relatent des faits antérieurs à l'invasion elle-même.
Elle renseigne sur les vêtements, les châteaux, les navires et les conditions de vie de cette époque.
Une écluse sur l'Aure,
rivière longue de 82 km, affluent de rive droite de la Vire.
Le cavalier de l'accueil
Photographier la Tapisserie n'est pas autorisé.
Cependant le musée de la Tapisserie propose son histoire et des fac-similés.