Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Victoria and Albert Museum

est un musée des arts et des sciences situé au cœur de Londres, dans le quartier de South Kensington.

On y trouve des objets d'époques variées, depuis l’Antiquité sumérienne jusqu'au XXIe siècle, des robes et accessoires de haute couture, du mobilier, des poteries, de la cristallerie, et toutes sortes d'autres pièces d'arts (tapisseries, argenterie, jouets, statuettes, etc.). On y trouve également une collection d'objets et de mobilier de l'Europe du Moyen Age, d'Inde et d'Extrême-Orient. 

 

Apollon écorchant Marsyas, sculpture de Antonio Corradini
Apollon écorchant Marsyas, sculpture de Antonio Corradini

Marsyas

était un Satyre de Phrygie. Selon les sources on lui donne comme père Hyagnis, Oeagros ou Olympos. Il osa défier Apollon dans un concours de musique au péril de sa vie.

Athéna inventa une flûte double avec des os de cerf mais elle la jetta dès qu'elle s'aperçoit qu'en jouer déforme son visage. Marsyas la ramassa et devint rapidement un musicien expert.

Il finit par défier Apollon, maître de la lyre. Le concours est présidé par les Muses et le roi Midas. Les Muses déclarèrent Apollon vainqueur. Pour punir Marsyas de l'avoir défié, Apollon l'écorcha vif, et jetta sa dépouille dans une grotte. Les larmes de ses amis, Nymphes et Satyres, venus pour le pleurer formèrent le fleuve Marsyas. 


 

Apollon écorchant Marsyas, sculpture de Antonio Corradini

Antonio Corradini

(Este, - Naples, )

est un sculpteur vénitien de style rococo.

Il fut sculpteur officiel à la cour de Vienne, travailla à Prague, réalisa de nombreuses statues pour l’Electeur de Saxe à Dresde.

 

Tag(s) : #Victoria and Albert museum
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :