Le Victoria and Albert Museum
est un musée des arts et des sciences situé au cœur de Londres, dans le quartier de South Kensington.
On y trouve des objets d'époques variées, depuis l’Antiquité sumérienne jusqu'au XXIe siècle, des robes et accessoires de haute couture, du mobilier, des poteries, de la cristallerie, et toutes sortes d'autres pièces d'arts (tapisseries, argenterie, jouets, statuettes, etc.). On y trouve également une collection d'objets et de mobilier de l'Europe du Moyen Age, d'Inde et d'Extrême-Orient.
Portrait de Margaret Layton
par Marcus Gheeraerts le Jeune
Huile sur panneau de chêne
Margaret Layton
(anciennement Laton)
était la fille de Sir Hugh Browne, un vigneron et riche épicier. Elle dit être né en 1579, mais il est plus probable qu'elle soit né autour de 1590 vu son costume et son apparence. Elle a épousé François Layton (1577-1661), l'un des maîtres Yeomen de la Chambre des Joyaux de la Couronne à la Tour de Londres (corps de garde).
Elle mourut en 1641.
Marcus Gheeraerts le Jeune
(1561-1635)
a passé ses premières années à Bruges (Belgique), où son père était peintre et graveur.
Marcus obtint de nombreuses commandes de la cour d'Angleterre, à la fois portraits et travail décoratif. Il était populaire à la cour de Elizabeth Iière et James Ier, mais est tombé en disgrâce avec la femme de James, Anne de Danemark en 1617. Après cette date, les commandes de Gheeraerts vinrent de plus en plus de la gentry.