Vérone (Verona)
est une très ancienne ville italienne, dans la région de Vénétie (plaine du Pô), sur les rives de l'Adige, à proximité du lac de Garde.
Fondée au Ier siècle av. J.C., la ville historique de Vérone connut des périodes d'expansion aux XIIIe et XIVe siècles et sous la République de Venise. Un nombre remarquable de monuments de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance y sont préservés.
Castelvecchio
est le monument le plus important de l'armée ainsi que le château le plus important de la ville de Vérone.
Il fut construit entre 1354 et 1356 pour la famille Scaligari par Cangrande II, homme politique italien membre de la dynastie scaligère.
A la fois résidence des seigneurs et forteresse, il fut utilisé ensuite comme caserne, puis comme prison. Complètement restauré en 1928, il abrite aujourd'hui le Musée municipal qui présente l'art véronais du Moyen-Age jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
Grace à son emplacement, Castelvecchio permet de sortir de la ville facilement et rapidement et a été conçu comme une défense contre l'invasion et les révoltes populaires.
A côté de Castelvecchio est situé le pont qui prend le nom du château, un pont d'environ 120m considéré comme un chef-d'œuvre de l'ingénierie du XIVe siècle.
Ponte della Vittoria
Le ponte della Vittoria est un pont à poutre en béton armé de 108,60 m de long, recouvert d'un parement fait de calcaire rosé et gris de Vérone et de trachyte grise des monts Euganéens. Il est composé de trois arches d'ouvertures décroissante de gauche à droite.
Sa construction fut décidé par l'administration communale le 14 juin 1923,
Partiellement détruit lors de la retraite de l'armée allemande en 1945, il fut reconstruit à peu près à l'identique et à nouveau inauguré le 4 novembre 1953.
Le château de la colline San Pietro
Cette ancienne caserne remonte à l'occupation autrichienne de la rive gauche.