Lisieux
est une commune du département du Calvados, région Basse-Normandie.
Les habitants sont appelés Lexoviens et Lexoviennes.
Lisieux est la capitale du pays d'Auge, région caractérisée par ses vallées et son bocage.
D'argent aux deux clefs de sable passées en sautoir, cantonnées de quatre étoiles du même, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or
La Basilique Sainte Thérèse de Lisieux
Sainte Thérèse de Lisieux ayant été béatifiée en 1923 et canonisée en 1925, il fut décidé de construire une grande basilique vouée au pèlerinage dans la ville où elle avait vécu et où elle était morte. En effet, la dévotion à la nouvelle sainte attirait rapidement des foules de plus en plus importantes.
Le projet, lancé par l'évêque de Bayeux et Lisieux, Mgr Lemonnier, reçut le soutien total du pape Pie XI qui avait placé son pontificat sous le signe de sainte Thérèse. Il a été entièrement financé par des dons et souscriptions spécifiques venus du monde entier.
La construction de la basilique a débuté en 1929 et sa consécration a eu lieu en 1954. Aujourd'hui, elle est le deuxième lieu de pèlerinage en importance en France (après celle de Lourdes).
Les mosaïques et les vitraux ont été réalisés dans les ateliers de Pierre Gaudin (1908-1973), un artiste formé dans les Ateliers d’Art Sacré dirigés par Maurice Denis (1870-1943) et Georges Desvallières (1861-1950), un des fondateurs du Salon d'Automne, peintre indépendant de toute école, il défend les fauves, les cubistes, les arts décoratifs avant de mener, lors de la Première Guerre mondiale, son bataillon de chasseurs dans les Vosges. A son retour il renouvelle l'Art religieux en créant les Ateliers d'Art Sacré.