Londres
en anglais London,
située au sud-est de la Grande-Bretagne, est la capitale du Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, située sur la Tamise.
Longtemps capitale de l'Empire britannique, elle est désormais le siège du Commonwealth.
Fondée il y a presque 2 000 ans par les Romains sous le nom de Londinium, Londres était au XIXe siècle la ville la plus peuplée du monde. Bien que largement dépassée dans ce domaine par de nombreuses mégapoles, elle reste une métropole de tout premier plan, en raison de son rayonnement et de sa puissance économique, due notamment à sa place de premier centre financier mondial.
Armoiries de la City of London
Blanc, à la croix de gueules, chargé en son quartier de chef dextre d’une épée d’argent garnie d’or.
La croix est celle des armes de l’Angleterre et l’épée est celle de saint Paul, saint patron de la ville.
Sa devise latine est Domine Dirige Nos (Seigneur, guide-nous)
Tours du portail ouest
L'entrée nord de l'abbaye
L'abside de Westminster abbey
Le palais de Westminster
(en anglais : Palace of Westminster),
également désigné sous le nom de Chambres du Parlement (Houses of Parliament),
est le lieu où siègent la Chambre des communes (House of Commons) et la Chambre des Lords (House of Lords) du Royaume-Uni. Le palais borde la rive nord de la Tamise et se situe dans l’arrondissement londonien de la Cité de Westminster.
Cloître de l’abbaye de Westminster
Bâti au XIIIe siècle et XIVe siècle, il a subi des remaniements au XIXe siècle. Plusieurs personnalités sont enterrées sous des dalles, abbés ou musiciens, parmi lesquels : Muzio Clementi (1752-1832), considéré comme étant le père du piano-forte, Pelham Humfrey (1647-1674), élève présumé de Jean-Baptiste Lully et professeur d'Henry Purcell.
A la mémoire des soldats britanniques
de la Seconde Guerre mondiale
A la mémoire de
Thomas Sanders Dupuis
compositeur anglais du XVIIIe siècle.
Né à Londres en 1733, mort à Londres en 1796, il a d'abord été choriste à la Chapelle Royale. Il fut organiste à la chapelle St Pierre en 1773, puis à la Chapelle Royale en 1779. Ses œuvres religieuses furent publiées par ses élèves après sa mort. Il a composé six duos pour violoncelle qu'il a édités lui-même après l'obtention de son doctorat en 1790.