Plomeur
est une commune du département du Finistère, région Bretagne.
La commune fait partie du pays Bigouden.
Coupé mi-parti d'argent, de gueules et d'or, l'argent chargé de deux bonnets phrygiens de gueules.
Paroisse jusqu'à la révolution,
Beuzec avait alors une vaste église dédiée à Saint Budoc, Maître de Saint Guénolé.
De l'édifice du XIIe siècle ne subsiste que le choeur,
Supprimée lors de la Révolution française, la paroisse a été rattachée à l'actuelle commune de Plomeur (Finistère).
Saint Guénolé
Guénolé, de gwenn signifie en celtique "blanc" et "pur". est un personnage religieux qui aurait vécu à la fin du Ve et au début du VIe siècle en Bretagne et serait décédé en 532.
Il est réputé avoir fondé l'abbaye de Landévennec en 485, au fond de la rade de Brest.
Saint Budoc
est un saint breton, évêque de Dol-de-Bretagne, confesseur, Ve siècle ou VIe siècle.
Judual, prince de Bretagne, qui dut à saint Samson de recouvrer l'héritage de ses pères, et qui régna ensuite dans ce pays sous le nom d'Alain Ier, eut de son mariage avec Azénor, fille du comte de Léon, six fils, dont le quatrième se nommait Budoc (ou Deroch, ou encore Beuzec).
Celui-ci fut confié dès son enfance au saint évêque de Dol, afin qu'il l'élevât dans osn monastère et qu'il prît soin de son éducation. Sous cet excellent maître, Budoc fit des progrès remarquables dans la science et dans la piété. S'étant décidé à renoncer au monde et à se consacré à Dieu, il fut admis dans le clergé et devint par la suite abbé du monastère de Dol.
Sa vertu fut remarquée par saint Magloire, qui, voulant se décharger du fardeau de l'épiscopat, le désigna pour son successeur et le sacra évêque.
Son épiscopat dura 26 ans. L'histoire ne nous a pas conservée le détail des actions de saint Budoc pendant son épiscopat. On sait seulement qu'il entreprit un voyage à Jérusalem et qu'il s'y fit tellement estimé qu'on lui donna un grand nombre de reliques, qui furent dans la suite portées à Orléans et déposées dans l'église de Saint-Samson.