Le château de Hampton Court
est un château situé dans le district de Richmond upon Thames, sur la rive gauche de la Tamise, au sud-ouest de Londres en Angleterre.
Ce château fut la résidence favorite du roi Henri VIII.
Pendant près de 200 ans, le château de Hampton Court a été au centre de la cour royale, de la politique, ainsi que l'histoire de la nation.
La salle des Gardes
datant de l'agrandissement mené sous les règnes de William III et de son épouse Mary par le célèbre architecte Christopher Wren (né le 20 octobre 1632 à East Knoyle, mort le 25 février 1723 à Hampton Court) amenant un nouveau style néo-palladien.
Les chenets de la cheminée de la salle
Décorations du grand escalier menant aux appartements
Guillaume III (William III),
né en 1650, à La Haye
était fils de Guillaume Il de Nassau, prince d'Orange, et de Henriette Marie Stuart, fille de Charles I, roi d'Angleterre.
Il fut élu stathouder de Hollande en 1672, sous le nom de Prince d'Orange, et commanda les troupes de la république, alors en guerre avec Louis XIV. Quoique souvent vaincu dans cette guerre, notamment à Senef (1674), il fit partout face à l'ennemi, donna les preuves les plus éclatantes de courage, de prudence et d'habileté, et conclut avec la France, à Nimègue, une paix honorable, qui assurait l'indépendance des Provinces Unies (1678).
Guillaume d'Orange avait épousé Marie, fille de Jacques II, roi d'Angleterre : Jacques, par sa prédilection marquée pour la religion catholique, irritait de jour en jour les Anglais : son gendre, profitant de cet état des esprits, se fit un parti puissant en Angleterre, débarqua en 1688 avec une flotte sur les côtes, et se vit aussitôt entouré de nombreux partisans, à la tête desquels était le célèbre Marlborough. Il obligea le faible Jacques II à se retirer en France, et se fit proclamer roi à sa place, sous le nom de Guillaume III (1689), tout en conservant son titre de stathouder en Hollande. Jacques, soutenu par Louis XIV, ayant tenté de recouvrer son trône, il le vainquit à la Boyne en Irlande (1690). Deux ans après, sa flotte battit les Français à La Hogue (1692), et bien que défait à Steinkerque et à Nerwinde (1692 et 1693), il força le roi de France à le reconnaître roi d'Angleterre par la paix de Ryswick (1697).