Le Tréport
est une commune du département de la Seine-Maritime en région Haute-Normandie.
Située au nord du département et au bord de la Manche, la commune du Tréport possède une plage de galets au pied des falaises de craie et un port. La commune a pour origine l'estuaire de la Bresle, petit fleuve côtier, long de 68 à 72 kilomètres (selon les sources).
Le nom du Tréport est un nom gallo-romain : il vient du celte Traez (rivage qui se découvre quand la mer se retire) et du latin Portus.
L'Ulterior Portus (port maritime avancé) était le nom donné par les romains.
D’azur aux deux navires de sable, équipés d’argent, pavillonnés de gueules, voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe, quittant la jetée du port d’argent, maçonnée de sable, sur laquelle un guetteur, aussi de sable, tient haut un pavillon de gueules, le tout accompagné au canton senestre du chef d’un croissant contourné d’or adextré d’une étoile du même.
Ces canons défendent l'entrée du port
Ancre à jas
Ce type d’ancre comporte un bras qui pénètre dans les fonds et le deuxième qui reste en dehors.
Ce modèle d’ancre a une bonne réputation pour l'utilisation dans la roche, les fonds durs, et les fonds couverts par des algues, bien que les nouvelles générations d’ancres modernes lui soient bien supérieures dans ces fonds réputés difficiles. Une version existe démontable en trois parties (Luke) et la plupart comportent un jas qui peut être replié permettant un arrimage facile à plat sur le pont.