Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Tréport

est une commune du département de la Seine-Maritime en région Haute-Normandie.

Située au nord du département et au bord de la Manche, la commune du Tréport possède une plage de galets au pied des falaises de craie et un port. La commune a pour origine l'estuaire de la Bresle, petit fleuve côtier, long de 68 à 72 kilomètres (selon les sources).

Le nom du Tréport est un nom gallo-romain : il vient du celte Traez (rivage qui se découvre quand la mer se retire) et du latin Portus.

L'Ulterior Portus (port maritime avancé) était le nom donné par les romains.

 

D’azur aux deux navires de sable, équipés d’argent, pavillonnés de gueules, voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe, quittant la jetée du port d’argent, maçonnée de sable, sur laquelle un guetteur, aussi de sable, tient haut un pavillon de gueules, le tout accompagné au canton senestre du chef d’un croissant contourné d’or adextré d’une étoile du même.

 

 

L'Eglise St-Jacques

Bâtie sur les ruines de l'ancienne église paroissiale et le cimetière, effondrés au cours de la tempête de 1360, l'Eglise St-Jacques verra sa construction achevée dans ses formes actuelles, à partir de la 2e moitié du XVIe siècle.

 

Vitrail du XIXe siècle : Maître-Verrier Lusson de Paris

Vitrail du XIXe siècle : Maître-Verrier Lusson de Paris

Vitrail Saint Nicolas, église Saint Jacques du Tréport
Vitrail Saint Nicolas, église Saint Jacques du Tréport
Vitrail Saint Nicolas, église Saint Jacques du Tréport

Saint Nicolas

Evêque de Myre (✝ v. 350)

 Il naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325.

Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage, d'abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIe siècle pour les protéger des Musulmans.

 Le bon saint Nicolas est invoqué aussi bien en Orient qu'en Occident.

Nicolas est le patron des bateliers et mariniers, et des navigateurs d'une manière générale. L'histoire des trois enfants sauvés dans le saloir peut être interprétée comme une allégorie de marins sauvés du naufrage, le bac symbolisant le bateau, et le sel la mer. Tout au long des voies navigables de France sont élevées des chapelles dédiées à saint Nicolas.

 

Tag(s) : #Balade au Tréport et à Mers-les-Bains
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :