Le Tréport
est une commune du département de la Seine-Maritime en région Haute-Normandie.
Située au nord du département et au bord de la Manche, la commune du Tréport possède une plage de galets au pied des falaises de craie et un port. La commune a pour origine l'estuaire de la Bresle, petit fleuve côtier, long de 68 à 72 kilomètres (selon les sources).
Le nom du Tréport est un nom gallo-romain : il vient du celte Traez (rivage qui se découvre quand la mer se retire) et du latin Portus.
L'Ulterior Portus (port maritime avancé) était le nom donné par les romains.
D’azur aux deux navires de sable, équipés d’argent, pavillonnés de gueules, voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe, quittant la jetée du port d’argent, maçonnée de sable, sur laquelle un guetteur, aussi de sable, tient haut un pavillon de gueules, le tout accompagné au canton senestre du chef d’un croissant contourné d’or adextré d’une étoile du même.
L'église Saint Jacques du Tréport
Bâtie après l'effondrement de l'ancien cimetière en 1362, elle subit de nombreux dégâts pendant la guerre de Cent ans.
Restauré en 1699, c'est un monument classé depuis 1840. Les murs sont en damiers de silex et de pierre de Caen, la tour gothique est très ouvragée. Un portail Renaissance s'ouvre sous le porche-abri en grès : le tympan est travaillé d'ornements : feuilles de vigne et grappes de raisin, feuilles de chardon, nœuds (cordons de pèlerin) entrelacés de coquilles Saint-Jacques.
Le bénitier, sous le porche-abri de l'église, est l'un des plus anciens connus.
Chemin de croix polychrome en terre de Sienne