Utah Beach
est le nom de code donné par les alliés à la plage de la Madeleine, à Sainte-Marie-du-Mont.
Cette plage, première zone de débarquement a été voulue par le Général anglais Montgomery.
Utah Beach est la plus à l’ouest des 5 plages du débarquement et elle englobe la partie du littoral du département de la Manche allant de St Germain de Varreville à la rive gauche de l’estuaire de la Vire. Il était prévu que les alliés y débarquent en même temps qu’à Omaha beach, plage située à 15 km à l’est.
Le 6 juin 1944 commença le débarquement sur la plage de la Madeleine.
A la fin de la journée, 23 250 hommes avaient débarqué en Normandie. Les pertes s’estimaient à 197 morts et 60 portés disparus,
La Voie de la Liberté
est une route qui symbolise l'avancée des troupes américaines pour la libération de l'Europe.
Elle est matérialisée par une série de bornes kilométriques le long du réseau routier entre Sainte-Mère-Eglise (borne 0) et Utah Beach (borne 00), en Basse-Normandie, et Bastogne, dans la province belge du Luxembourg, marquant l'itinéraire suivi par la 3e armée américaine commandée par le général Patton.
Le sculpteur François Cogné réalise des bornes en ciment rose de 1,20 mètres et 435 kg. Chacune est ornée d'une flamme rouge, copie de celle de la Statue de la liberté, sortant de l'océan, et à l'opposé des indications comme le kilométrage, le numéro de la borne et les directions. Elles sont couronnées par 48 étoiles, le nombres des états américains en 1944.