D'azur à l'église d'argent, couverte d'or et surmontée de deux parachutes aussi d'argent soutenant chacun une étoile du même, l'église chargée des lettres A et M capitales de sable, à la champagne cousue de gueules chargée d'un léopard aussi d'or
Le musée Airborne
est un musée consacré à la mémoire des parachutistes américains qui furent largués lors du début du débarquement allié en Normandie en juin 1944.
Il se trouve à Sainte-Mère-Eglise, dans la Manche.
Le Women Airforce Service Pilots (WASP)
ou Service de pilotes féminines de l'Armée de l'Air,
est une organisation para-militaire pionnière rassemblant des femmes pilotes civiles, employées par la United States Army Air Forces, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle rassemble le 5 août 1943 deux escadrons créés un an auparavant : le Women’s Flying Training Detachment (WFTD) et le Women's Auxiliary Ferrying Squadron (WAFS). L'unité compte alors mille membres.
Elle est dissoute le 20 décembre 1944.
Elles commencèrent leur action en Angleterre, à titre de bénévole, en effectuant des livraisons d’appareils neufs sortant d’usine aux unités combattantes. Elles pilotèrent des Spitfire, Typhoon, Hudson, Mitchell, Blenheim.
La formation des volontaires commence le 16 Novembre 1942.
1078 femmes furent brevetées et furent affectées au convoyage d’appareils neufs et aussi à la périlleuse tâche de remorqueur de cible. Ce travail était de loin le plus dangereux car les élèves-pilotes ou les artilleurs tiraient généreusement sur cible et remorqueur.
Le WASP a ainsi convoyé 12.650 avions de 78 types différents et 38 volontaires ont perdu la vie en opération.
L'histoire des WASP >>> Women Airforce Service Pilots