D'azur à l'église d'argent, couverte d'or et surmontée de deux parachutes aussi d'argent soutenant chacun une étoile du même, l'église chargée des lettres A et M capitales de sable, à la champagne cousue de gueules chargée d'un léopard aussi d'or
Le musée Airborne
est un musée consacré à la mémoire des parachutistes américains qui furent largués lors du début du débarquement allié en Normandie en juin 1944.
Il se trouve à Sainte-Mère-Eglise, dans la Manche.
Le musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise
a ouvert un nouvel espace de 900 m2 baptisé
Opération Neptune.
Cette extension projette le visiteur au coeur de l'action, parmi les hommes des 82e et 101e divisions de parachutistes américains qui sautèrent sur le Cotentin dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
L’opération Neptune est le nom de code donné au débarquement en Normandie des troupes alliées en juin 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale. Il précède la bataille de Normandie.
La moto chenille SdKfz 2,
plus connu sous les noms de Kleines Kettenkraftrad HK 101 ou Kettenkrad
est un modèle d'autochenille produit de 1940 à 1948, qui transporte 2 hommes et peut atteint 70 km/h.
Moteur : Opel Olympia 38 à essence avec refroidissement à eau, 4 cylindres en ligne OHV ; 1 478 cc³ ; 36 hp
Dimensions : longueur 2,74 m, largeur 1 m, hauteur 1,01m
Performances : vitesse max. 72 km/h sur route, 48 km/h tout terrain
Autonomie : 260 km sur route, 190 km tout terrain
La conduite du Kettenkrad se faisait normalement en tournant le guidon. Pour de petits changements de direction, la roue avant dirigeait le véhicule. Pour de plus amples changements, le guidon engageait automatiquement (par un système de tringlerie) les freins de chenilles, pour permettre de virer plus court.
L'utilisation d'une roue avant donnait plus de stabilité en conduite à grande vitesse (entre 70 et 80 km/h) et autorisait le virage en courbes larges. La conduite sans roue avant était possible mais recommandée seulement pour de très mauvais terrains.
Troupes US se déployant