Digne-les-Bains
est une commune chef-lieu du département des Alpes-de-Haute-Provence, région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le Musée Gassendi
occupe un ancien hospice du XVIe siècle. Il offre au public des collections encyclopédiques élaborées durant plus d’un siècle dans le domaine de l’art, de l’histoire et des sciences.
Felis (silvestris) catus
Espèce décrite au départ par Carl von Linné (naturaliste suédois, né le 23 mai 1707 à Rashult (Suède) et mort le 10 janvier 1778 à Uppsala (Suède)), en 1758 sous le nom Felis catus, puis reprise en 1775 par Johann Christian Daniel von Schreber (17 janvier 1739, Weissensee en Thuringe – 10 décembre 1810, Erlangen) botaniste, mycologue et zoologiste allemand, élève de Carl von Linné ) qui l’a renommée Felis silvestris catus pour marquer sa parenté avec les chats sauvages.
Du latin felis ( chat ), silvestris ( de la forêt ) et du bas-latin catus ( chat ).
Le Chat sauvage ressemble à un chat domestique tigré, mais il est beaucoup plus robuste et massif. Son pelage est épais, rayé et non tacheté. Il est reconnaissable surtout à sa queue touffue, arrondie et noire à l’extrémité, toujours traversée par une série de 3 à 5 anneaux noirs et larges. La queue des chats harets (Chat domestique retourné à l'état sauvage) et des métis (croisement entre Chat domestique et Chat sauvage) ressemble à celle du chat domestique (elle est plus fine, pointue au bout et a des anneaux moins nets). Les yeux possède un iris jaune et le nez est rose. Le chat sauvage possède souvent une tache blanche au niveau de la gorge et une raie noire le long de la colonne vertébrale. La mue est importante au printemps.
En savoir plus >>> Mammiferes/ Chat sauvage