Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Digne-les-Bains

 est une commune chef-lieu du département des Alpes-de-Haute-Provence, région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

D’azur à la fleur de lys d’or accompagnée en chef d’une croisette de gueules, aux flancs de deux lettres L capitales affrontées d’argent et en pointe d’une lettre D capitale aussi d’or

 

Le Musée Gassendi

occupe un ancien hospice du XVIe siècle. Il offre au public des collections encyclopédiques élaborées durant plus d’un siècle dans le domaine de l’art, de l’histoire et des sciences.

Grande roussette, Baliste et Saumon, musée Pierre Gassendi

Les roussettes sont des petits requins; il en existe plus de 150 espèces, qui forment une grande famille, la famille des roussettes, ou Scyliorhinidés

Les roussettes ont le corps assez allongé, avec des nageoires situées assez loin à l'arrière du corps. Elles vivent en général près du fond. De petite taille, elles mesurent habituellement 60 à 80 cm, même s'il en existe de plus grandes, comme la grande roussette, qui porte bien son nom, puisqu'elle peut atteindre 1,5 m. Les roussettes ont des yeux avec des pupilles verticales, un peu comme les chats.

 

Grande roussette, Baliste et Saumon, musée Pierre Gassendi

Le baliste cabri (Balistes capriscus) est une espèce de poisson vivant habituellement en milieu récifal sub-tropical. Il colonise également les lagons, les baies et les ports.

 Il se nourrit de crustacés et de mollusques qu'il broie avec sa puissante mâchoire. Sa chair est ferme et gouteuse, il faut néanmoins fileter le poissons pour éviter la cuisson de la peau et de la tête qui donne un mauvais gout. Le filetage (levé de filets) est très difficile à cause de l'épaisseur de la peau.

Au moment de mourir, il émet des sons semblables à des grognements humains.

 

Grande roussette, Baliste et Saumon, musée Pierre Gassendi

Salmon salar

Le saumon atlantique ou saumon de l'Atlantique (Salmo salar) est une espèce de poisson (saumon) appartenant à la famille des Salmonidés. Il vit dans les zones tempérées, fraiches et froides de l'océan Atlantique.

Il est élevé de façon intensive en pisciculture (en mer, en cages flottantes) depuis les années 1980.

Longueur maximale observée : 150 cm pour le mâle et 120 cm pour la femelle.

Poids maximum observé : 46,8 kg.

Longévité maximale observée : entre 4 et 6 ans.

Comme tous les autres saumons, il revient à sa rivière natale pour rejoindre ses frayères près des sources, dans les bassin-versants (de la fin de l'automne (pour les axes migratoires très longs) jusqu'au printemps; en Amérique du Nord. Le retour (dévalaison) se fait essentiellement durant l'été. L'adulte sexuellement mature a passé de un à trois ans en mer, ce qui explique les différences de taille des saumons (dont le poids double à chaque année passée en mer) ; selon leur stade de croissance on les nomme :

Les madeleineaux ou unibermarins dont le poids est près de 2 kg ont passé un (1) an en mer.
Les dibermarins dont le poids est d'environ 4.5 kg ont passé deux (2) ans en mer.
Les tribermarins dont le poids dépasse 8 kg ont passé trois (3) ans en mer.
 
Le saumon atlantique peut survivre à plusieurs fraies. Lorsqu'il revient pour se reproduire, on le nomme alors rédibermarin et son poids peut varier de 2 à plus de 20 kg.

 

Tag(s) : #Musée Pierre Gassendi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :