D'azur à l'église d'argent, couverte d'or et surmontée de deux parachutes aussi d'argent soutenant chacun une étoile du même, l'église chargée des lettres A et M capitales de sable, à la champagne cousue de gueules chargée d'un léopard aussi d'or
Le musée Airborne
est un musée consacré à la mémoire des parachutistes américains qui furent largués lors du début du débarquement allié en Normandie en juin 1944.
Il se trouve à Sainte-Mère-Eglise, dans la Manche.
A l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement,
le musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise
ouvre un nouvel espace de 900 m2 baptisé
Opération Neptune.
Cette extension projette le visiteur au coeur de l'action, parmi les hommes des 82e et 101e divisions de parachutistes américains qui sautèrent sur le Cotentin dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
L’opération Neptune est le nom de code donné au débarquement en Normandie des troupes alliées en juin 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale. Il précède la bataille de Normandie.
Nous embarquons dans un avion C47 (version militaire du DC3) et découvront la cabine de pilotage puis les parachutistes assis sur un côté prêts à sauter au-dessus de la Normandie.
Le bruit est assourdissant. Les détonations et les moteurs font vibrer les parois et le plancher, sous les pieds des visiteurs.
Les seules lumières dans la pénombre proviennent des instruments de navigation du cockpit et du signal rouge et vert qui clignotent à proximité du jumpmaster qui est positionné debout près de la porte de saut.