Amiens
Jan Baptist Weenix,
ou Jan Weenix I,
dit aussi en italien Giovanni Baptista Weenix
(Amsterdam, 1621 - Haarzuilens dans la province d'Utrecht entre 1659 et 1661)
est un peintre néerlandais (Provinces-unies) du siècle d'or.
Il réalisa aussi bien des paysages imaginaires, que des marines, des vues de pièces d’eau, des portraits, des représentations d’animaux et des natures mortes.
Weenix, en dépit de sa carrière assez courte, fut un peintre productif s'attaquant à des sujets variés. Il réalisa des paysages à l’italienne dans lesquels les personnages jouent un rôle prépondérant, dans des décors souvent en ruines. On le compte parmi la seconde génération des peintres néerlandais italianisants, bien qu’il peignît aussi des vues portuaires imaginaires et des natures mortes de chasse.
Il devait aussi s'essayer à des compositions religieuses, l'une des rares œuvres de ce type étant son Jacob et Esau, actuellement à Dresde.
Dans ses œuvres, plus que chez d’autres peintres néerlandais de paysages italiens, l’accent est mis sur les éléments d’architecture et les personnages. Son style est puissant et vise à produire des effets dramatiques. Ne reculant devant rien, il lui arriva de peindre en se servant directement de ses doigts.