Amiens
est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000 ans.
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or
Amiens, ville forteresse, a subi des assauts et y a résisté pour rester française. Ses armoiries symbolisent cet attachement à la France, attachement symbolisé par le lierre, la France étant symbolisée par le semis de fleurs de lis autorisé par les rois de France.
Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
Le musée de Picardie
est un musée d'art et d'archéologie situé à Amiens. Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au XXe siècle, notamment en archéologie et en peinture.
Véritable palais, le bâtiment a été spécifiquement conçu, ce qui, à l'époque, était une véritable innovation, pour être un musée accueillant les collections régionales d'antiquités et des œuvres d'art.
Augustin Pajou,
né le 19 septembre 1730 à Paris, mort dans cette même ville le 8 mai 1809,
est un sculpteur néoclassique français.
Fils d'un sculpteur-menuisier, Augustin Pajou grandit à Paris, dans le Faubourg Saint-Antoine. Elève du sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778), il fut lauréat du Prix de Rome en sculpture de 1748.
Le roi lui offrit son aide financière lorsqu'il étudia à l'Académie de France à Rome.
Il eut deux enfants : Flore Catherine Pajou, qui épousa le sculpteur Clodion, et Jacques Augustin Catherine Pajou (1766-1828) qui fut peintre d'histoire et de portraits.
Nommé professeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture à Paris le 7 décembre 1760, il fut promu recteur le 6 décembre 1766, confirmé le 30 novembre 1794. Il succèda à Jean-Marc Nattier et sera remplacé par Jean-Guillaume Moitte en 1809.
Pajou fut franc-maçon, il faisait partie de la loge des Neuf Sœurs.